Robot tondeuse : que faut-il savoir ?
Faisant partie des innovations technologiques de ces dernières années, le robot tondeuse est une machine qui tond de façon automatique votre gazon. Cependant, peu de monde connaît sa valeur. Alors, que faut-il savoir sur le robot tondeuse ?
Définition et fonctionnement
Encore appelé robots de tonte, les robots tondeuses sont des appareils programmés pour tondre efficacement votre pelouse. C’est une machine de petite taille qui travaille le jour comme la nuit sans faire de bruit. Il œuvre de façon autonome sur une surface préalablement délimitée. Ses coupes sont si fines qu’elles peuvent servir de fertilisante naturelle pour le gazon.
A lire également : Comment éloigner les pies du poulailler : conseils pratiques pour une chasse réussie.
Pour que votre robot puisse bien fonctionner, il est important de lui installer une station de charge. Cette dernière permet à l’appareil de se recharger et lui sert de base pour chaque fin de programme. Il est donc nécessaire que cet endroit soit à l’abri des intempéries. En plus, le robot parvient à se situer dans l’espace grâce à un signal que cette station envoie à travers un câble périphérique. Ce dernier est utilisé pour réaliser la délimitation de l’espace que l’appareil doit couper. Ainsi, avec le signal qu’émet la station par le biais du câble, la machine change de direction et s’oriente aléatoirement pour que le périmètre de travail soit coupé comme souhaité.
Par ailleurs, lorsque la machine est faible ou achève une mission, elle parvient à se retourner grâce à un fil. Plus connu sous le nom de fil d’Ariane, il est le câble guide de l’appareil. Ce câble quitte la station de charge pour le terrain à tondre. Ainsi, pour se retourner le robot se déplace aléatoirement pour détecter le fil. Une fois fait, il rentre par le chemin le plus court.
Lire également : Les aménagements paysagers incontournables pour sublimer votre jardin