Résiliation d’un contrat d’électricité avec son fournisseur : les étapes à suivre
Aujourd’hui, entreprendre le changement de son fournisseur d’électricité ou la résiliation du contrat d’électricité est une démarche possible. La résiliation peut être due à des situations, notamment une affectation ou le déménagement des clients. Dans ce genre de cas, l’annulation du contrat doit être obligatoirement faite avant que le logement ne soit libéré. Ainsi, il est important de connaître les différentes étapes à suivre pour cette action dans chaque contexte.
Plan de l'article
Résilier un contrat d’électricité avant un déménagement
La clôture d’un contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement est beaucoup plus spécifique. Il s’agit d’une démarche incontournable si on souhaite changer d’habitation. En effet, dans ce contexte, le client est tenu d’informer le fournisseur de son changement d’adresse.
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Puis, il résilie le contrat lui-même. Pour mettre fin à son abonnement, le consommateur doit particulièrement transmettre à son fournisseur un certain nombre de renseignements. Il s’agit de la date exacte à laquelle est prévu le déménagement et le numéro client précisé sur la facture. À cela s’ajoutent le dernier relevé du compteur ainsi que l’adresse du nouveau logement.
Naturellement, chaque contrat est : associé à un point de livraison unique et adapté aux caractéristiques du logement concerné. Ceci dit, avec les informations communiquées au fournisseur, le client aura l’opportunité de choisir un nouveau contrat. Ce dernier comportera des modalités qui sont en parfaite adéquation aux caractéristiques de son nouveau logement.
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Après la souscription, le gestionnaire de réseau, Enedis, peut se charger de la mise en marche du nouveau compteur. Ainsi, il pourrait approvisionner la maison en électricité. Pour ne pas être : confronté à un quelconque désagrément, il est recommandé d’effectuer la résiliation deux semaines avant le déménagement. C’est tout aussi le cas de la souscription. De cette façon, le fournisseur aura le temps de transmettre la demande à Enedis.
Annulation du contrat pour un changement de fournisseur
Il peut arriver que le client prenne la décision de changer de fournisseur. Dans ce cas, ce dernier doit mettre fin à son abonnement auprès de l’ancien. Pour ainsi dire qu’une procédure de résiliation doit être : engagée.
Sachez que la démarche dans le cas d’un changement de fournisseur est très simple. En effet, vous n’êtes pas nécessairement tenu de prévenir votre ancien fournisseur. Faites-le si vous le souhaitez et si cela semble important pour vous.
Puis, on recommande au client de joindre simplement son nouveau fournisseur. Dès que le contact est : établi entre ces deux personnes, l’ancien contrat sera résilié immédiatement. Une facture de régularisation vous sera : enfin transmise. Elle correspond à la consommation que vous avez faite jusqu’à la date de la fin de votre abonnement. Retenez que donc si vous le désirez, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et faire des économies. L’ancien contrat est : automatiquement rompu dès que le nouveau est activé.
Autres cas de rupture du contrat d’électricité avec son fournisseur
En dehors des contextes énumérés en amont, les clients peuvent mettre fin à leur abonnement par d’autres moyens. Cela peut se faire en ligne, par mail, par téléphone et par courrier électronique.
Rupture en ligne
Généralement, les fournisseurs laissent à la disposition des clients un espace personnel ou une fiche de contact en ligne. Ces différents moyens sont : destinés à la résiliation de contrat.
Cela suppose que la démarche pour résilier l’électricité est : indiquée sur le site du fournisseur. L’idée, c’est alors de suivre les étapes et de renseigner les informations demandées. Certains fournisseurs autorisent les consommateurs à résilier le contrat par e-mail.
Mettre fin à son contrat par téléphone
La résiliation par téléphone suppose d’appeler le service client du fournisseur. Selon le fournisseur, un service peut avoir été : mis sur pied pour s’occuper de ce type de demande.
Le plus souvent, les fournisseurs utilisent une ligne unique pour joindre leur service client. Il faut donc considérer le temps d’attente qui semble être plus ou moins long.
Par courrier
Les clients peuvent aussi adresser une demande de résiliation de l’électricité à leur fournisseur. L’idée consiste à lui faire parvenir un courrier recommandé avec un accusé de réception.
Cette méthode de rupture du contrat est : particulièrement recommandée quand le client souhaite conserver une trace écrite de sa démarche. Dans sa lettre de résiliation, il doit renseigner plusieurs informations dont son nom et prénom et ses coordonnées. Indiquez aussi l’objet de la demande et le motif de la résiliation.