Rénovation de votre pergola : ce qu’il faut savoir
La rénovation d’une pergola semble indispensable si vous voulez continuer à bien profiter de votre terrasse, et ce, en toutes circonstances. À mi-chemin entre le store et la véranda, la pergola est plus qu’une simple solution d’ombrage. C’est une véritable pièce à vivre. La rénovation d’une pergola se fait d’une façon assez simple. Une fois que vous aurez fini de procéder au nettoyage et au rebouchage des pores, le reste devrait se faire sans difficulté.
La pergola, un produit de grande qualité
Modulable et parfaitement bien intégrée à son environnement, la pergola est le genre de pièce qui peut vous aider à bien profiter de votre terrasse. Elle protège de la chaleur, de l’orage et des intempéries et contribue en même temps à valoriser votre patrimoine immobilier. Mais pour être sûr que le produit pourra toujours vous apporter satisfaction, vous devrez penser à bien l’entretenir. Les possibilités d’enrichir votre pergola ne manquent pas. De plus, le nettoyage peut se faire une fois par an. À la fin de l’automne, après la chute des feuilles et avant la période de gel, vous devrez penser à entretenir votre toiture. Il vous faudra alors vous munir d’une brosse en fil de laiton, d’une autre en chiendent, d’une bassine, d’eau chaude et de lessive en paillettes à la résine de pin (ou encore de savon noir liquide). Vous pourrez alors nettoyer facilement votre pergola.
A lire en complément : Comment rénover sa cuisine sans se ruiner ?
Rénovation pergola
La rénovation de pergola se fait en plusieurs étapes : rebouchage des pores, protection et finition, ponçage ou décapage des anciennes couches de protection, remplacement de quelques éléments de la pergola tels que les poteaux par exemple. Si vous avez une pergola en fer forgé ou en aluminium, sachez que les professionnels ont tendance à déconseiller leur rénovation. Ils préconisent plutôt de la remplacer.
A lire aussi : Que faire en cas de panne de chauffage ?
Si vous avez une pergola en bois, vous pouvez facilement procéder à sa rénovation. Commencez par retirer les plantes grimpantes qui auraient pu s’y loger afin de mettre le bois à nu. Ensuite, prenez le temps de vérifier la bonne tenue des différentes fixations, procédez ensuite au nettoyage (comme mentionné un peu plus haut) et quand le bois sera sec, enlevez toutes les zones éventuellement pourries et rebouchez les trous avec de la pâte à bois. L’étape finale consistera à appliquer un produit de protection, mais seulement si c’est nécessaire.