Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?
Une assurance habitation est un type particulier de police d’assurance qui protège les propriétaires contre les pertes et les dommages causés par des risques tels que les incendies, les tempêtes ou les cambriolages. Elle couvre également les frais juridiques si quelqu’un est blessé dans votre maison ou sur votre propriété.
L’assurance habitation est presque toujours exigée pour obtenir un prêt immobilier. Ne soyez pas surpris si votre banque exige que vous souscriviez une assurance habitation avant que la société de prêt hypothécaire n’approuve votre prêt (cela protège les intérêts du prêteur dans votre maison). Mais même si vous n’avez pas de prêt hypothécaire, il est bon d’avoir une assurance habitation pour protéger votre investissement.
A lire aussi : Pourquoi confier l’estimation de son bien à un agent immobilier ?
Si vous avez récemment acheté une maison, une assurance habitation vous aidera à protéger votre investissement. Ce type d’assurance fournit un soutien financier contre diverses situations imprévues. Voici ce que votre police est susceptible de couvrir.
Plan de l'article
3 choses couvertes par l’assurance habitation
1. Les biens personnels
L’assurance des biens personnels couvre les pertes du contenu de votre maison, y compris les vêtements, les appareils électroménagers, les appareils électroniques et les meubles. Elle couvre même les articles personnels qui ne sont pas conservés à l’intérieur, comme ceux qui se trouvent dans un entrepôt ou ceux que vous emportez en voyage.
Lire également : Comment fonctionne les rentes du Québec ?
Les pertes couvertes comprennent celles qui sont dues à un incendie, à une tempête, au vandalisme et au vol. Bien que la couverture des biens personnels soit limitée à 50 % à 70 % du montant total de votre assurance habitation, les articles de grande valeur, comme les œuvres d’art, les bijoux et les objets de collection, peuvent nécessiter une couverture distincte pour être admissibles à une réclamation.
Pour correctement choisir l’assurance de son appartement, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels de la Société Générale. Ils vous guideront sur le choix de votre assurance et vous obtiendrez rapidement un devis.
2. Habitation
Ce type de couverture couvre les dommages à la structure, y compris le toit, les murs, les planchers, les escaliers, les fondations et les structures sur la propriété, comme un garage ou une terrasse. Cette police protège la maison contre les dommages physiques dus au feu, aux tempêtes, aux chutes d’objets et au vandalisme. Bien que de nombreuses polices d’assurance habitation de base excluent les dommages causés par les inondations et les tremblements de terre, vous pouvez acheter une couverture supplémentaire pour ces risques.
3. Responsabilité civile personnelle
La couverture de la responsabilité civile personnelle couvre les réparations, les factures médicales et les frais juridiques si un membre du ménage blesse accidentellement quelqu’un ou endommage ses biens, y compris les animaux domestiques. Par exemple, si votre chien mord un voisin, la police d’assurance habitation paiera les soins médicaux connexes et les frais d’avocat et de tribunal si un procès est intenté à la suite de l’incident.
La couverture de la responsabilité civile ne couvre pas les dommages intentionnels, et votre assureur peut avoir une liste de races de chiens exclues. Les races exclues les plus courantes sont les bergers allemands, les rottweilers et les pitbulls.