Quelles sont les spécificités d’un logement pour handicapé PMR ?
Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs destinés à faciliter la vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cela concerne notamment les logements où ils doivent idéalement habiter. Appelés logements PMR, ces logements sont réglementés et présentent des particularités. Focus sur les spécificités d’un logement pour handicapé.
Plan de l'article
- Logement pour handicapé PMR : de quoi s’agit-il exactement ?
- Les spécificités générales de construction d’un logement pour PMR
- Spécificités d’accès extérieur d’un logement pour PMR
- Spécificités de d’accessibilité intérieure des logements pour PMR
- Particularité des salles de bain et cuisines des logements pour PMR
Logement pour handicapé PMR : de quoi s’agit-il exactement ?
Un logement pour PMR est un logement accessible. C’est d’une manière plus simple un logement pour tous. Les personnes handicapées à mobilité réduite doivent pouvoir s’y déplacer avec aisance. Elles doivent pouvoir circuler elles-mêmes, utiliser les équipements disponibles, et communiquer avec le moins d’assistance possible.
A lire en complément : L'art de marier les nuances beiges pour une ambiance sereine
La loi rend obligatoire l’ouverture des logements à tous depuis février 2005. Des caractéristiques minimales sont prévues pour évaluer l’accessibilité des logements pour PMR. Ces spécificités touchent aussi bien la construction des logements, les équipements installés, etc.
Les spécificités générales de construction d’un logement pour PMR
Quel qu’il soit, tout logement pour personne à mobilité réduite doit être exempt d’obstacles. Les mesures de construction doivent favoriser l’accès et l’utilisation par tous. Le bon choix des matériaux de construction est également important pour assurer la sécurité des habitants. Qui plus est, le logement doit être bien éclairé avec des équipements facilement identifiables et utilisables.
A lire en complément : Emplacement idéal pour un fauteuil tantra : astuces et conseils pratiques
Telles sont les spécificités de base auxquelles est soumise la construction des logements pour PMR. Un contrôle d’accessibilité des logements est réalisable par des services compétents. En cas de non-conformité, il est possible de réaliser des travaux d’adaptabilité. Idéalement, il est conseillé de se faire assister par des spécialistes pour identifier tous les aménagements à faire.
Spécificités d’accès extérieur d’un logement pour PMR
L’accès extérieur des logements pour personnes à mobilité réduite doit rester plusieurs spécificités. Le cheminement doit avoir une largeur minimale de 1,20 mètre. Ceci a pour but de favoriser la circulation des fauteuils et équipements roulants pour personnes à mobilité réduite.
Tout logement avec plus de deux étages doit être équipé d’un ascenseur. Le parking doit être à proximité de la sortie du logement. Le parking doit avoir une signalisation identifiable avec facilité. Ces caractéristiques minimales sont idéales pour assurer le confort des handicapés à mobilité réduite.
Spécificités de d’accessibilité intérieure des logements pour PMR
Dans le logement pour handicapé PMR, les portes automatiques sont à privilégier. Dans le cas contraire, les systèmes d’ouverture doivent être installés à hauteur moyenne. Autrement dit, ils doivent être atteignables en position assise comme debout. Mieux encore, ils doivent posséder des signalisations.
Les rampes d’appui sont également un must. Les escaliers doivent être utilisables par tous. Pour finir, le sol doit être antidérapant pour offrir un cadre de vie sécurisé aux handicapés PMR.
Particularité des salles de bain et cuisines des logements pour PMR
Les salles de bain et les cuisines des logements pour PMR possèdent les mêmes spécificités. Les équipements qui y sont disponibles doivent être installés à hauteur moyenne. Une surface avec un diamètre de 1,50 cm doit être disponible pour faciliter la circulation en fauteuil. Ces caractéristiques minimales ont pour but l’assurance d’une autonomie d’action des personnes handicapées à mobilité réduite.