Paroi de douche : pourquoi choisir la douche à l’italienne ?

Pour ceux qui recherchent une salle de bain fonctionnelle, moderne et esthétique, choisir la douche italienne est la meilleure option. Seulement, la plupart préfèrent la solution qui évite les éclaboussures, car cela peut entraîner une humidité dans la salle d’eau. Pour se protéger, l’installation d’une paroi de douche devient indispensable. Mais laquelle opter quand il s’agit d’une douche à l’italienne ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.
Plan de l'article
Comment c’est une douche à l’italienne ?
Une douche à l’italienne se définit par un espace ouvert sans marche ni bac, dont la pose se fait au ras du sol, et bien sûr, une douche carrelée. D’ailleurs, on peut aussi qualifier ce style d’une douche de plain-pied. Au fil des ans, ce terme est employé pour attribuer les douches dans un grand espace et qui peut être ouvert ou semi-ouvert.
A découvrir également : Comment choisir un portail pour votre maison
Seulement, il faut préciser qu’une douche à l’italienne est composé de :
- D’un receveur de douche ;
- D’une paroi de douche sur-mesure voire plusieurs selon le style ;
- D’un revêtement de murs et de sol ;
- D’une robinetterie.
Peut-on fermer une douche à l’italienne ?
Oui, tout dépend de ce que vous voulez, surtout qu’il y a plusieurs options disponibles. On peut citer par exemple une paroi fixe semi-ouverte, qu’on va installer sur le long du receveur face aux murs. Cette option va permettre de sécuriser la salle de bain tout en ayant une ouverture. D’ailleurs, on recommande la paroi fixe semi-ouverte si l’idée de fermer totalement vous tente pour plus tard. D’un côté, vous avez aussi la paroi de douche fixe avec battant. Il s’agit d’une option qui n’offre plus d’ouverture pour la douche à l’italienne. Finalement, il y a cette possibilité de choisir une ouverture pour chaque côté d’une paroi de douche fixe.
A lire également : Comment cacher un mur
Cependant, c’est là qu’il faut penser au type de matériaux à installer. En temps normal, on recommande le verre trempé avec ses différentes caractéristiques. Bien sûr, il y a d’autres options, mais c’est la seule qui détient une haute qualité.
Quelles sont la longueur et la hauteur idéales de la paroi de douche ?
Avant de penser à la longueur, il faut déterminer son emplacement et les mesures de la douche à l’italienne.
En général, elle doit mesurer entre 70 et 140 cm, mais vous pouvez toujours opter pour une paroi de douche sur-mesure.
Pour ce qui est de la hauteur, tout dépend des critères précités. Cela dit, il faut compter entre 1,80 et 2 m de hauteur. Bien évidemment, la réalisation sur-mesure peut aussi se faire.
Avantages de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne offre de nombreux avantages que la plupart ne connaissent pas, mise à part son design, son élégance et son confort.
Accessible et sécurisée
Comme c’est une installation de plain-pied, il est normal que vous ayez un accès confortable. Ce qui garantit une praticité et une sécurité optimale pour les personnes à mobilité réduite.
Confort
Une douche à l’italienne offre un confort inégalé en raison de son ouverture et de sa largeur. De plus, c’est une option qui est moins encombrante qu’une baignoire ou une cabine.
Modulable
Avoir une douche à l’italienne signifie que vous pouvez adapter la salle de bain selon vos préférences. En effet, vous êtes libre de choisir les dimensions.