Les plats dans lesquels il est possible de mettre du rhum
Le rhum est un ingrédient très utilisé dans la préparation des cocktails. Aujourd’hui, il n’est plus resté au bar et passe en cuisine pour les recettes salées et sucrées. Le rhum a cette particularité de rehausser la préparation, alors dans quel plat peut-on en mettre ?
Plan de l'article
Les variétés de rhum
A découvrir également : Où trouver un matériel de maraîchage diversifié ?
Le saviez-vous ? On a différents types de rhums allant du plus fort au plus doux, entre le rhum industriel et traditionnel. On a aussi le vieux rhum, le rhum ambré, le rhum ambré et le rhum arrangé. Le vieux rhum, lui, est fort et on ressent bien ses saveurs et ses arômes, car il a été vieilli pendant plusieurs années dans des fûts.
Le vieux rhum n’est pas obligatoirement boisé, il peut également être moelleux ou fruité. Vous pouvez ressentir que le vieux rhum est fort, mais le plus fort, c’est le rhum blanc, car c’est le plus pur et son taux d’alcool est bien élevé. Le rhum ambré, quant à lui, est moins alcoolisé et on ressent en bouche une saveur sucrée. Le rhum arrangé est du rhum blanc ou du rhum ambré auquel on a ajouté des fruits ou des épices.
A découvrir également : Quels sont les avantages d’une sonnette connectée pour votre sécurité ?
Quel rhum prendre en cuisine ?
Tous ces rhums peuvent être utilisés en cuisine, mais il faudra bien connaître ses saveurs et ses particularités avant de l’intégrer à la recette. Pour les desserts et les pâtisseries, il est préférable de prendre du rhum ambré, du vieux rhum ou du rhum arrangé : ce sont les rhums les plus tolérants et ils vont rehausser les saveurs sucrées et vanillées.
Vous pouvez préparer avec le r hum que vous avez les recettes les plus classiques comme le baba au rhum, les crêpes ou encore les bananes flambées. Pour les grandes occasions, lancez-vous dans la préparation de desserts plus goûteux et plus originaux comme la tarte aux bananes, à la noix de coco et au rhum ambré, la coupe glacée des îles avec du rhum ou la galette des rois avec du rhum brun.
Pour les préparations salées, privilégiez le rhum blanc. Le rhum peut être utilisé pour rehausser le goût des plats à base de viande et de poulet. C’est d’ailleurs du rhum blanc qu’on utilise pour la fameuse recette du poulet au miel et au rhum. Régalez vos convives avec un carré de porc aux fruits et au rhum ou du foie gras poché à la sangria. Rien ne vous empêche d’ajouter du rhum à vos préparations de crustacés. Il est possible d’ajouter du rhum blanc aux préparations de coquilles Saint-Jacques.
Ce n’est pas tout le monde qui aime le rhum à table, notamment dans les plats. C’est un nouveau goût aux papilles et soit on aime, soit on n’aime pas. Pour votre première recette avec du rhum, il est recommandé d’aller en petites doses : il n’est pas forcément nécessaire de dépasser les 10 cl pour qu’on ressente qu’on a du rhum dans votre plat. Il est également possible de le diluer avec d’autres boissons.
Les plats salés au rhum : idées et recettes
Le rhum peut être utilisé dans de nombreux plats salés, allant des marinades aux sauces pour viandes grillées ou rôties. Voici quelques idées pour incorporer le rhum dans vos plats salés.
Faites mariner les poitrines de poulet dans du jus d’ananas, du miel, du vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de rhum pendant une heure avant la cuisson. Servez-le accompagné d’une sauce au citron vert et coriandre.
Dans une cocotte en fonte, faites revenir le porc avec de l’oignon rouge haché, des épices cajun, du bouillon de poulet et un quart de tasse de rhum vieux pendant environ deux heures jusqu’à ce que la viande soit tendre et facilement effilochable.
Faites griller les gambas sur une poêle chaude pendant environ trois minutes par côté jusqu’à ce qu’elles soient roses mais encore juteuses à l’intérieur. Ajoutez ensuite 1/4 de tasse de rhum vieux directement sur la poêle pour flamber légèrement les crevettes puis ajoutez une sauce aigre-douce.
Voici quelques recettes simples qui mettent en valeur toute la richesse gustative que le rhum peut offrir lorsqu’il est utilisé dans des plats salés.
Il existe aussi plusieurs sauces salées qui peuvent être préparées avec du rhum, comme une sauce barbecue ou une sauce à la moutarde et au miel. Il suffit d’ajouter un peu de rhum dans la recette pour donner une note sucrée-épicée unique.
N’hésitez pas à utiliser le rhum dans les plats traditionnels antillais tels que le colombo de poulet ou le ragoût de porc aux bananes plantain. Le rhum est l’un des ingrédients clés de ces plats qui ont été transmis de génération en génération.
Il y a beaucoup plus d’utilisations possibles pour le rhum que vous ne l’imaginez ! N’ayez pas peur d’expérimenter avec cet alcool polyvalent et savoureux dans vos plats salés.
Les desserts au rhum : sublimer les saveurs sucrées
Le rhum est aussi un ingrédient populaire dans la préparation de nombreux desserts. Il peut être utilisé pour parfumer les crèmes, les gâteaux et même les glaces. Voici quelques idées pour ajouter une touche de rhum à vos desserts.
Dans une poêle, faites revenir des rondelles d’ananas fraîches avec du sucre brun jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Ajoutez ensuite 1/4 tasse de rhum vieux directement sur la poêle pour flamber légèrement les ananas. Disposez-les ensuite dans le fond d’un moule à gâteau beurré et versez-y votre pâte à gâteau blanche classique avant de faire cuire.
Faites bouillir le sirop composé de cassonade, d’eau chaude et d’extrait de vanille pendant environ 5 minutes puis mélangez-le avec du lait évaporé en boîte (10 oz). Dans un autre bol, fouettez ensemble la farine tout usage non blanchie (2/3 tasse), la levure chimique (1 cuillère à thé) ainsi que le sel (une pincée). Incorporez graduellement ce mélange sec aux ingrédients liquides jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans un plat allant au four et versez une tasse de rhum épicé sur le dessus avant d’enfourner. Servez-le avec une sauce au caramel salé.
Faites chauffer la crème à feu doux dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit chaude mais pas bouillante. Dans un bol, fouettez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et 1/4 tasse de rhum vieux jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Incorporez graduellement la crème chaude au mélange aux œufs tout en continuant de fouetter, versez ensuite votre préparation dans des ramequins allant au four. Faites cuire dans un bain-marie pendant environ 35 minutes puis laissez refroidir avant de saupoudrer de cassonade pour former une croûte de caramel.
Ajouter du rhum à vos desserts est un moyen simple mais efficace pour leur donner plus d’intensité gustative et ajouter une élégance subtile à leurs saveurs sucrées.
Il existe aussi plusieurs cocktails classiques qui utilisent du rhum comme ingrédient principal tel que le mojito ou encore la piña colada !