Le parpaing à bancher : comment le mettre en oeuvre ?
Les artisans dans le domaine de la construction ont l’habitude de faire usage du parpaing à bancher dans la construction des murs. Ce matériau de construction est utilisé dans le but d’édifier ces derniers. Comment mettre en œuvre les blocs à bancher ? Lisez ce qui suit pour prendre connaissance des différentes étapes.
Plan de l'article
Préparez la fondation
La fondation est la base de toutes les constructions. Il n’est pas possible de mettre en œuvre un parpaing à bancher sans faire une fondation. Pour ce faire, vous devez creuser un trou sur la distance qui veut recevoir le mur.
A découvrir également : Dépannage automobile dans l'Eure : trouvez le professionnel adapté à vos besoins
Ce dernier vous permettra d’enraciner le mur dans le sol. Cette technique vous garantit la résistance de votre construction. Il est très important de préparer la fondation, car elle s’avère indispensable pour toutes les constructions.
Vous devez aussi respecter la mesure standard pour vos réalisations. Par exemple, pour faire une semelle en béton, il est recommandé de créer une épaisseur d’au moins 15 cm. Quant à la largeur, vous pouvez choisir 60 cm.
A voir aussi : Comment conserver la fraîcheur chez vous en été ?
Enfin, au cours de la préparation de votre fondation, vous devez accorder une grande importance à la planéité des semelles et à la qualité de l’armature de départ. Ces éléments sont indispensables pour la pose des premiers parpaings.
Procédez au montage des parpaings
Lorsque vous avez une bonne base pour votre mur, vous pouvez penser à la pose des parpaings. Cette dernière s’effectue en deux phases. Celles de la première rangée et celles des autres rangées.
Montez la première rangée
C’est une phase à laquelle vous devez faire attention. Cette dernière conditionne l’état de votre construction. Le montage de la première rangée peut vous prendre un peu plus de temps que les autres.
Vous devez d’abord faire une représentation du mur à poser sur votre béton dans la fondation. Préparez ensuite un mortier de montage d’une épaisseur de 2 cm. Mouillez ce support afin de pouvoir mettre la première rangée.
Commencez la pose dans l’angle du mur pour l’étendre sur le reste de la fondation. Lorsque vous posez votre parpaing, utiliser le niveau pour vous assurer qu’il est droit. Un seul parpaing penché peut impacter la droiture du mur dans la suite.
Montez les autres rangées
Étant donné que vous aviez déjà posé votre première rangée, vous n’aurez pas de difficultés pour la suite. Vous devez suivre le même alignement sur une hauteur d’un mètre.
Vous n’avez plus besoin d’utiliser le mortier de montage dans ce cas. En effet, vous pouvez faire un montage à sec. Pour renforcer votre mur, n’oubliez pas de faire usage des étais.
Coulez le béton dans le bloc
Le coulage du béton dans le parpaing à bancher se réalise à chaque mètre. Ainsi, lorsque vous faites un alignement droit jusqu’à ce niveau, vous devez vous arrêter. Assurez-vous que les armatures sont installées dans le bloc que vous avez constitué. Les fers dans l’horizontal et la verticale permettent de renforcer la solidité de votre mur.
Vous devez impérativement veiller à cela. Lorsque tout est en place, vous pouvez verser le béton dans le bloc. Faites cela sur une hauteur de 30 centimètres. Réalisez le remplissage dans un sens puis reprenez dans le second sens.
Il vous revient de faire ce même exercice jusqu’au remplissage de l’alignement sur un mètre. Reprenez ensuite avec le montage des blocs sur un mètre puis coulez le béton.
Arasez le béton
Lorsque vous reprenez les étapes précédentes jusqu’à la dernière rangée, vous devez procéder à l’arasage du béton. Pour ce faire, vous devez aplanir le béton à plus de 5 cm vers le bas à partir de la surface des parpaings à bancher. Cette astuce vous permet de revoir et de corriger toutes les irrégularités à chaque niveau.
Vous devez prévoir un coffrage sur le niveau supérieur du mur pour ajuster le niveau. Après les corrections, vous devez procéder au nettoyage du mur. Vous pouvez faire cela avec de l’eau. Enfin, laissez sécher votre construction. C’est une étape très importante qui permet de rendre solide le mur.
Parpaing à bancher en quelques mots
Le parpaing à bancher est une sorte de structure creuse qui permet de couler du béton. Ce matériau de construction est assez utile pour la mise en place des habitations, murs et piscines. Il présente l’avantage de gain de temps en raison de sa facilité d’installation. Le parpaing à bancher est un matériau de construction solide et résistant.