Comment vidanger sa piscine avec une pompe submersible ?
Certaines piscines conçues hors-sol doivent être vidées régulièrement pour besoin d’hivernage. Heureusement, la vidange proprement dite devient une formalité grâce à l’utilisation d’une pompe submersible. Mais ici, certaines questions font surface… Quand faut-il extraire l’eau ? Comment éviter des dégâts importants dus à une mauvaise manipulation ?
La réponse à ces questions se trouve dans les lignes qui suivent.
Plan de l'article
Les critères de choix d’une pompe de vidange submersible
Il n’existe pas une seule pompe vide cave, de nombreuses sont en vente sur le marché. Toutefois, nous vous conseillons de tenir compte des points suivants lors de son achat :
A lire en complément : Rénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite
- La profondeur d’immersion : supérieure ou égale à 8 mètres ;
- La capacité de pompage : minimum 5000 Litres par heure ;
- Le type de matériau : très souvent de l’acier inoxydable ;
- La hauteur du refoulement : plus le jet monte, mieux c’est ;
- La puissance du moteur : entre 500 et 1000 W ;
- La compatibilité avec des eaux spécifiques (surtout les eaux chlorées).
La pompe submersible : un équipement de vidange indispensable
Naturellement, il existe plusieurs façons de vider une piscine. Le plus simple est de siphonner l’étendue d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Mais gardez à l’esprit que cette méthode reste extrêmement fastidieuse ! Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour un engin motorisé, à l’instar de la pompe vide cave. Cet appareil permet d’assécher n’importe quel bassin en quelques minutes. Et ceci, sans fournir d’effort !
Si vous craignez de ne pas pouvoir en acheter un, sachez que certains prototypes sont destinés à n’importe quelle bourse. Ils coûtent généralement entre 250 et 400 €.
N.B. La pompe submersible n’est pas uniquement dédiée aux piscines privées. Dans les faits, tout espace pouvant accueillir plusieurs litres d’eau peut en contenir une.
Lire également : Pourquoi faire appel à un transporteur professionnel ?
Voici comment procéder à une vidange de piscine à l’aide d’une pompe submersible :
- Connectez la pompe au tuyau d’évacuation, puis installez-la au fond du bassin.
- Vérifiez la position de tous les éléments. L’embout doit toujours rester hors de la piscine.
- Actionnez le moteur et démarrez la vidange.
- Enfin, ouvrez la bonde afin de vider le fond.
Que faire de tous ces litres d’eaux usées ?
En fonction de l’aménagement de votre domicile, vous pouvez diriger les flux vers le jardin, les égouts ou le réseau de drainage des eaux de pluie. Néanmoins, il est important de rappeler que la vidange d’une piscine est encadrée juridiquement. En effet, une telle quantité d’eau pourrait engendrer de gros dégâts ! Avant de procéder à cette tâche, vous devez :
- Obtenir l’autorisation de la mairie : en tant que garant du bien-être et de la collectivité, elle doit être notifiée afin de prévenir tout débordement. Certaines régions vont plus loin en prévoyant des canaux horaires spécifiques et en définissant le volume maximal autorisé pour se débarrasser de ses eaux usées.
- Assainir le liquide en amont : la plupart des eaux de piscines contiennent des substances nocives telles que le chlore. Malheureusement, celles-ci peuvent être très toxiques pour l’environnement et sa biodiversité. Dans ce cas, nous vous conseillons de cesser tout traitement au moins deux semaines avant la date de l’opération afin de faire disparaître toute trace de produit chimique.