Comment résoudre un problème de disjoncteur sur votre spa Intex
Ces dernières années, le spa de la marque Intex a connu un grand succès de par sa facilité d’installation, mais aussi de par son prix qui est plus accessible. Vous êtes-vous laissé tenter par ce spa gonflable ? Avez-vous rencontré certains dysfonctionnements comme le disjoncteur qui saute ? Rassurez-vous : ce n’est pas un problème qui est forcément très grave. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions pour résoudre ce problème avec le disjoncteur qui saute.
Pourquoi le disjoncteur du spa Intex saute-t-il ?
Avant de vous présenter les solutions, il serait judicieux de comprendre les raisons de ce disjoncteur spa intex qui saute. Précisons que le disjoncteur qu’on a sur le spa se différencie par son fonctionnement dit « différentiel ». Souvent, il se déclenche quand :
A lire en complément : 3 excellentes raisons de s’adresser à une boutique de serrurerie en ligne
- On a un problème d’étanchéité : l’eau atteint les composants électriques et provoque un court-circuit. Automatiquement, le système se déclenche,
- On a un court-circuit électrique : on peut aussi l’avoir lorsque les fils sont endommagés ou lorsque la connexion électrique est défectueuse. Dans ces cas, c’est la surchauffe qui fait sauter le disjoncteur,
- Le moteur surchauffe : sur votre spa Intex, c’est le moteur qui assure la circulation de l’eau et le fonctionnement des jets. Lorsque le moteur est fortement sollicité, et ce, sur une durée prolongée, il va surchauffer. Pour la protection du système électrique, le disjoncteur se déclenche.
Que faire pour y remédier ?
Maintenant, vous connaissez les raisons de ce dysfonctionnement, vous pouvez orienter la mesure à adopter pour le résoudre. Ce que vous devez faire en premier lieu est de vous assurer de l’étanchéité de votre spa Intex. Il est même recommandé de vérifier régulièrement l’état du spa en se penchant sur les joints, les tuyaux et les raccords. En cas de fuite, vous devez la préparer le plus rapidement possible pour mettre un terme à ce problème de disjoncteur qui saute, mais surtout pour éviter l’endommagement des composants électriques.
Lire également : Installer un sauna chez soi : Guide complet pour une oasis de bien-être
Si tout est OK du côté de l’étanchéité, vérifiez les connexions électriques. Normalement, elles doivent être en bon état, sans aucun dommage, bien isolées et elles ne doivent pas être exposées à l’eau. Pour l’utilisation de votre spa Intex, si vous avez recours à une rallonge, assurez-vous qu’elle peut supporter l’intensité nécessaire pour faire tourner le spa. Sinon, il faut la remplacer et privilégiez une rallonge destinée à une utilisation extérieure.
D’ailleurs, quand on parle d’intensité électrique, vous devez veiller à ce que le disjoncteur de votre spa reçoive une intensité suffisante. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’utilisation. C’est également dans ce petit livre que vous allez retrouver toutes les recommandations du fabricant pour la bonne utilisation et l’entretien du spa. Vous pourrez par exemple y trouver des conseils sur la charge acceptée par le spa et l’utilisation du moteur du spa.
Si vous n’avez pas pu résoudre le problème, il serait judicieux de faire appel à un électricien ou à un professionnel spécialisé dans l’entretien et la réparation des spas.