Comment poser un abri de jardin sans dalle béton ?
On ne peut pas oser un abri de jardin à la va-vite sur un sol. Le sol doit être bien préparé et il faudra trouver la solution idéale afin d’en assurer la stabilité. Bien que le béton soit généralement utilisé dans la pose d’abris de jardin, on peut bien s’en passer. Comment poser donc un abri de jardin sans dalle béton ? On en parle dans cet article.
Plan de l'article
Quel type de support choisir ?
Pose au sol
L’abri doit être réalisé uniquement pour du stockage d’objets qui ne craignent pas l’humidité. Un abri conçu dans le but de l’utiliser comme atelier ou autre pièce demandant un minimum de confort ne pourra pas être installé ainsi. Vous pourrez poser à l’intérieur des caillebotis ou des palettes pour faire un semblant de plancher et mettre au sol. Entre la terre et l’abri, il faudra une couche étanche telle que la bâche la polygame…
Lire également : Quels avantages de faire appel à un professionnel pour la réparation de ses rideaux métalliques ?
La pose au sol est réservée aux abris de jardin en métal, en acier inoxydable ou en alu, ou bien aux abris résines qui ne risquent pas de s’abîmer du fait de l’humidité.
Pose sur plots
En posant sur plots, le but est de séparer les éléments de l’abri, dont la structure et le plancher, de l’humidité et du sol. Vous avez ainsi le choix entre des parpaings ou encore des pavés autobloquants d’au moins 6 cm d’épaisseur. Des plots réglables ou encore des plots avec support lambourde sont également parfaits pour ce type de réalisation.
A voir aussi : Sublimez votre jardin avec une maisonnette en bois Brico Dépôt
Vous pouvez également poser des dalles en béton gravillonnées sur un lit de sable et de gravier. Il s’agit d’un support lourd et étanche qui permet une bonne fixation au sol. Cela offre en outre d’avoir une réalisation pérenne tout en étant déplaçable si besoin.
Bien fixer l’abri de jardin
La méthode de fixation dépend du support que vous avez réalisé pour votre abri de jardin. Dans le cas de parpaings, réalisez des tranchées dans le sol pour enterrer vos parpaings sur une couche de sable. Ils doivent également être suffisamment espacés pour que l’eau s’écoule autour. L’abri peut être directement posé dessus. Ou bien fixez des équerres aux parpaings du contour pour y accrocher la base de votre abri. Dans le cas d’une pose sur le sol : placez des poteaux d’ancrage dans des trous creusés dans la terre au coin de la structure. Pour maintenir ces poteaux, remplissez vos trous avec des cailloux et du béton.
Le support doit être parfaitement de niveau. Ceci afin que tous les éléments de l’abri s’emboîtent parfaitement et puissent être correctement réglés. Cela évitera également à votre abri de se déformer.
Quel plancher pour l’abri de jardin ?
Apportant un plus grand confort et isolant efficacement contre l’humidité, le plancher est également un gage de stabilité de votre abri de jardin.
Les abris de jardin en bois peuvent être conçus avec un plancher. Si ce n’est pas le cas, un plancher brut, des lames de terrasses, ou encore de l’OSB peuvent être utilisées.
Les abris en résine se posent généralement sur une dalle béton, qui peut constituer leur sol, mais un plancher en bois peut tout à fait y être installé.