Comment installer une baguette d’angle pour carrelage ?
La baguette d’angle est un outil dont l’utilité est d’assurer une bonne finition après avoir carrelé un espace donné. Pour cela, elle est posée pour dissimuler l’espace qui se trouve entre deux carrelages. Cela permet d’optimiser le caractère esthétique du revêtement ainsi qu’une finition adaptée. Mais pour que tout ceci soit possible, il serait adéquat de maîtriser la technique pour poser la baguette d’angle pour votre carrelage. Obtenez quelques détails en lisant ce contenu.
Plan de l'article
Choisir la baguette d’angle en se basant sur des critères essentiels
Pour installer une baguette angle carrelage, il faut commencer par se procurer le matériel en lui-même. Un choix va s’imposer à vous et sera basé sur un certain nombre de facteurs essentiels. D’abord vous devez opter pour un matériau de fabrication de baguette d’angle. Cela va dépendre de vos préférences et aussi de l’usage que vous voulez faire de l’équipement. Il en existe justement de plusieurs types dont le PVC qui brille par sa propriété inoxydable et pour son coût abordable.
A découvrir également : Faîtage à sec : une solution durable pour votre toiture
À côté, il y a encore l’inox qui vous propose une résistance sans pareil. Vous pouvez aussi pencher pour le bois, l’aluminium, etc. Ensuite, il y a le critère des coloris et des formes qui sont aussi à prendre en compte pour effectuer un choix idéal. Pour finir, choisissez une baguette d’angle en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez la poser.
A lire également : Les points forts de la menuiserie en PVC
Faire les préliminaires avant de commencer les installations
Une seconde étape pour installer une baguette d’angle pour carrelage est d’effectuer les préliminaires. Ceux-ci consistent à vous procurer les outils nécessaires aux travaux puis à préparer la surface où poser la baguette d’angle.
Rassembler les équipements nécessaires
Pour une bonne pose de baguette d’angle pour carrelage, vous aurez besoin de plusieurs outils très essentiels. Premièrement, disposez-vous d’une colle. Elle va servir à placer la baguette de sorte qu’elle tienne. Cet outil doit être : accompagné d’un pistolet à colle pour arriver à répandre facilement la colle. Deuxièmement, vous avez encore besoin de mètre pour prendre des mesures et d’un crayon pour les tracés. Troisièmement, disposez-vous de clous et de marteau si vous pensez que vous en aurez besoin pour renforcer la baguette d’angle.
Apprêter la surface de pose de la baguette d’angle
Un autre type de préliminaires que vous pouvez faire est d’apprêter la surface de pose de la baguette d’angle. Cette étape consiste en vrai à disposer la surface entre les deux rangées de carrelage pour accueillir le dispositif. Pour cela, servez-vous du mètre pour prendre la longueur et l’épaisseur de ladite surface. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage du support. Le but est de le rendre propre sans le moindre déchet apparent et surtout sec. À partir de là, vous êtes : alors prêt pour passer à l’installation proprement dite de la baguette d’angle.
Disposer la baguette d’angle proprement dite
Une fois que tous les détails sont prêts, vous n’avez plus qu’à effectuer la dernière étape pour finir l’installation de la baguette. Celle-ci consiste à d’abord couper l’outil selon les mesures que vous avez relevées plus tôt. Après quoi vous pouvez intégrer la baguette sur la surface. Il faut rappeler que de la colle soit être mise sur une face de la baguette au même titre que la surface. Si vous le jugez, vous pouvez enfin vous servir des clous pour renforcer l’installation.