Comment connaître la meilleure couverture mobile ?
Faire le choix d’un opérateur mobile lorsqu’on habite une zone avec peu de réseau n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Si tous les opérateurs se vantent de couvrir presque toute la population française, lorsqu’on habite en milieu rural ou isolé, il peut être parfois difficile d’utiliser la 4G. Cela encore qu’il existe des zones blanches. Comment connaître la meilleure couverture mobile ?
Vérifier la couverture réseau des opérateurs
Avant de choisir un opérateur mobile, il convient de vérifier que votre zone est bien couverte en 4G à domicile, sur le lieu de travail, au domicile de vos proches et même sur vos lieux de loisirs… À cet effet, vous pouvez vous rendre sur le site monreseaumobile.fr. Il s’agit d’une carte gérée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’Arcep. L’Arcep est une autorité indépendante qui est chargée de réguler le secteur des télécommunications en matière d’Internet et de mobile… Celle-ci veille notamment à ce que les opérateurs respectent leurs obligations en matière de couverture réseau du territoire.
A lire en complément : Rénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite
Il suffit de taper le nom de votre commune ou encore votre adresse dans la boîte de dialogue en haut à droite du site de l’arcep. Une fois fait, vous obtenez une carte avec les espaces couverts par les différents opérateurs dans la zone désirée. C’est un site qui fonctionne également pour la métropole ainsi que pour l’outre-mer. Vous pouvez y obtenir la carte de l’Arcep à l’échelle d’une rue, de tout quartier et même de toute la France. En bas à droite, vous avez la possibilité de comparer la couverture réseau des opérateurs : Orange, SFR, Bouygues ou Free. Il s’agit donc d’une excellente option que vous pourrez utiliser pour faire le choix de votre opérateur réseau.
Il faut savoir que par défaut, c’est la qualité du réseau téléphonique qui est affiché pour les appels et les SMS. Plus une zone est rouge, plus la couverture est de qualité. Dans les zones assez rouges, vous avez la possibilité de téléphoner et/ou d’envoyer des SMS même à l’intérieur des bâtiments. Dans les zones les moins rouges, il peut être difficile de passer des appels à l’intérieur des bâtiments.
A lire aussi : Plombier : quand faut-il faire appel à ce professionnel ?
Vérifier la couverture Internet
Pour tester l’Internet mobile, il suffit de regarder dans la colonne de gauche, du même site Internet de l’Arcep. Vous avez dans cette colonne un menu qui vous offre de choisir le type d’usage que vous désiriez tester : « Voix et SMS » ou encore « Internet mobile ». Il faut cliquer donc sur « Internet mobile » puis sur le type de réseau que vous voulez tester (couverture 3G ou 4G).
Si votre zone est colorée, cela veut dire qu’elle dispose d’une couverture en 3G ou 4G, au moins à l’extérieur des bâtiments. Si la zone n’est pas colorée, elle n’est pas couverte en 4G par votre opérateur. En outre, n’oubliez pas de vérifier les moyens de transport qui sont présents dans votre zone. Sur la carte de l’Arcep, cliquez sur « Qualité mesurée » puis sur « Transports » dans la colonne de gauche. Des options vont alors s’afficher pour vérifier la qualité du réseau téléphonique ou Internet sur les routes et le réseau ferroviaire. Vous pouvez même vérifier la couverture d’une ligne de TER ou d’une autoroute précise.