Comment choisir le bon carrelage pour votre maison ?

Les carrelages sont l’une des plus grandes inventions en matière de décoration intérieure. Ils ne sont pas seulement beaux à regarder, ils sont aussi solides et durables face à l’utilisation quotidienne. Ce qui en fait un investissement important pour rendre votre maison facile à entretenir, hygiénique et belle. Voici donc un rapide tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur le carrelage, qui vous aidera à choisir le vôtre en toute confiance !
Plan de l'article
Les 5 règles d’or du carrelage
Découvrons donc les principaux conseils pour bien choisir son carrelage sol. C’est parti !
A lire également : Le temps de séchage de la map : découvrez ses caractéristiques et astuces d'utilisation.
1. Utilisez les bons carreaux
Utilisez des dalles vitrifiées pour le sol dans les zones très fréquentées de la maison car elles ont tendance à bien camoufler l’usure et la saleté. Gardez les dalles basiques et de couleur claire car cela réduit la température de l’espace. Vous pouvez utiliser des céramiques brillantes pour les murs afin de limiter les taches. Enfin, les couleurs claires donnent l’impression que l’espace est plus grand, mais les couleurs foncées sont plus faciles à entretenir.
A lire aussi : Peinture de bois extérieur pas chère : comment en trouver ?
2. Planifier à l’avance
C’est une bonne idée d’acheter environ 10 % de carreaux de plus que ce dont vous avez besoin, plutôt que de chercher le même motif plus tard, lorsque vous aurez des cassures et que vous voudrez remplacer un carreau ou deux.
3. La taille a son importance
N’achetez pas de grands carreaux pour une petite pièce, car la pièce paraîtra plus petite. Les carreaux de taille moyenne conviennent bien à ces pièces. Choisissez également une taille de carreau qui est un multiple de la taille de la pièce, ce qui réduira les découpes et le gaspillage.
4. Faites bien les joints
Assortissez les joints aux carreaux et gardez les lignes de joints aussi fines que possible pour qu’elles soient moins visibles.
5. Mélangez-les !
Expérimentez avec 2-3 carreaux pour donner un intérêt visuel à un espace. Sur les sols, il peut s’agir d’une bordure d’une couleur différente. Sur les murs, il peut s’agir d’une combinaison de mosaïques, de carreaux métallisés ou de carreaux à motifs avec des carreaux unis pour créer un look unique. Si vous n’êtes pas doué pour prendre des risques créatifs, les fabricants de carreaux proposent aujourd’hui des combinaisons de carreaux préétablies qu’ils vendent sous forme de concept.
La salle de bains
Les carreaux en céramique sont la meilleure option pour les salles de bains. Choisissez des carreaux mats antidérapants aux couleurs vives pour le sol et des carreaux brillants ou satinés faciles à nettoyer pour les murs. Vous pouvez même décider d’aller jusqu’au bout et de donner à cet espace beaucoup de personnalité avec des motifs floraux et des bordures colorées.
Le salon
Des carreaux de céramique de base aux carreaux de marbre design, vous pouvez tout choisir pour votre salon. Les carreaux en terre cuite donneront un aspect chaleureux à un petit salon, tandis que les carreaux en pierre naturelle conviendront aux grands espaces. C’est une bonne idée de garder les petits carreaux pour les petites pièces comme les chambres et d’utiliser les grands carreaux pour le salon. L’ivoire et le gris sont de bonnes options neutres qui s’accordent avec tous les styles de décor.