Comment calculer votre propre consommation
Plan de l'article
Que signifie le concept d’empreinte écologique ?
L’ empreinte écologique est une valeur, un système de calcul d’indicateurs économiques qui permet de mesurer uniformément les besoins environnementaux d’un pays, d’une région ou d’une activité. C’est une expression de combien nous utilisons et surexploitons les biens de notre Terre.
Il quantifie la quantité de ressources, de terres, d’eau et d’air nécessaires pour maintenir le niveau de vie dans une société donnée, y compris la production de biens industriels, de denrées alimentaires, de traitement ou de destruction des déchets produits.
A lire également : Quel chauffage pour une piscine hors sol ?
Son calcul peut être effectué en arrière dans le temps, sur la base des conditions historiques et des statistiques, de sorte que le rythme de développement des processus économiques et son impact sur l’environnement naturel peuvent être modélisés.
Nous parlons de l’empreinte écologique du milieu des années 90
Lire également : Les équipements incontournables pour entretenir votre piscine
William Rees est Canadienécologiste a créé le premier concept de calcul de l’empreinte écologique en 1996, développé pour la première fois par l’urbaniste suisse Mathis Wackernagel dans sa thèse sous Rees. Leurs calculs mettaient en question les méthodes de consommation et de production actuelles, ainsi que la durabilité et l’équité sociale de leurs taux de développement.
Quels sont les ingrédients ?
L’ empreinte écologique mesure l’impact environnemental de l’activité humaine dans 6 zones différentes.
1. Empreinte carbone, empreinte carbone
Cela montre combien un pays, une région, un produit ou une activité contribue au réchauffement climatique et au changement climatique. Au niveau individuel, cela signifie combien le mode de vie et les habitudes de consommation polluent l’air et pèsent sur l’environnement. De la combustion des combustibles fossiles, des procédés agricoles et industrielsQuantité de CO2 produite par la charge environnementale de l’empreinte carbone.
2. Empreinte de la pêche
Estimation sur la base des données sur la pêche pour différentes espèces marines et d’eau douce et sur la base de leurs besoins en matière de reproduction. Plus de 55 % de la surface océanique de la Terre est visitée par des navires de pêche industrielle. La surpêche a pris une très grande échelle et dépasse largement le niveau de durabilité, de sorte que le contrôle et la réduction à un niveau durable est une priorité dans la nature. Si certaines espèces disparaissent ou ont un nombre considérablement réduit d’individus, cela entraîne la croissance d’autres espèces, perturbant ainsi l’équilibre biologique des mers, entraînant des impacts environnementaux imprévisibles
3. Empreinte des Fruitland
Il montre combien de superficie est nécessaire pour la production de denrées alimentaires, y compris les aliments pour animaux. Lesbiocarburants sont également comptés icipour la production de cultures produites dans les zones de production de celui-ci. Cela comprend l’énergie provenant de la combustion de la biomasse solide, mais aussi des huiles végétales liquides, des lubrifiants et des combustibles (tournesol, colza, soja, huile de palme, etc.), ainsi que le bioéthanol. Il s’agit d’énergies renouvelables, bien que leur culture monoculturelle soulève plusieurs problèmes environnementaux.
4. Empreinte gasture
La superficie requise pour l’entretien des animaux domestiques pour la viande et les produits laitiers, les œufs et la laine. L’une des empreintes les plus élevées du sol est la production de bœuf par kilogramme, car l’animal consomme de grandes quantités d’aliments pendant de nombreuses années. Les secteurs de la volaille et des œufs sont relativement plus petits, mais encore plusieurs fois plus élevés que ceux des plantes ou des céréales produites directement pour la consommation humaine sur ces terres.
5. Forêtempreinte
Superficie estimée résultant de l’utilisation du bois provenant de forêts arrachées. Cela peut être des bûches, des boiseries architecturales, des meubles et des matériaux en papier, ainsi que du bois
de chauffage 6. Empreinte des zones intégrées
Quantité de terre nécessaire pour l’infrastructure humaine (par exemple, transports, logements, usines, réservoirs, autoroutes, etc.).
En plus de ces six, nous devons parler de l’empreinte hydrique.
Cela montre la quantité d’eau consommée directement et indirectement pour créer les produits et services utilisés. Au niveau individuel, cela comprend l’eau potable, l’eau utilisée pour le lavage, la baignade, l’arrosage du jardin, c’est-à-dire ce que notre compteur d’eau montre. Mais il y a bien plus que ça.
Par exemple, une ville résidant dans un pays développé ne consomme que 126 litres d’eau par jourdirectement (consommation des ménages). Toutefois, en raison de la consommation indirecte, son empreinte hydrique peut encore être de 5000 litres par jour, car elle comprend la consommation de viande, les vêtements en coton, la demande d’eau pour les plantations agricoles, la consommation d’eau pour les services et les produits. En outre, la plupart d’entre eux semblent inaperçus, car ils viennent souvent d’autres pays.
Pour peu, il est évident que, par exemple, l’avocat ou le café nécessite beaucoup d’arrosage, ou de boeuf pour le fromage, les hamburgers, ou un T-shirt à la mode, combien d’eau il a vraiment besoin, combien de biocapacité il faut.
L’ empreinte est composée d’eaux bleues, vertes et grises. L’eau bleue est l’eau souterraine douce utilisée pour le produit et le service, l’eau verte est des eaux pluviales stockées dans le sol, et l’eau grise esteaux usées.
Comment calculer la taille de l’empreinte écologique d’une personne ?
Selon le niveau de calcul de l’empreinte écologique, il peut être global, national, régional, municipal et individuel, c’est-à-dire macro et micro-niveau.
L’ empreinte écologique est mesurée en hectares mondiaux (gha) — dans une unité standardisée comparable à l’échelle mondiale avec la productivité moyenne mondiale. Un hectare mondial de terre dont la productivité est égale à la productivité moyenne en hectares des zones bioproductives totales de la Terre.
C’ est comme la comptabilité : si l’ empreinte écologique des personnes vivant dans une région dépasse la biocapacité de la région, elle utilise plus qu’elle ne l’a fait, alors il y a un déficit écologique. À l’heure actuelle, la demande de biens et services et la pollution dépasse le niveau auquel la région a encoreles écosystèmes peuvent être renouvelés.
Si la bioapacité d’une région dépasse son empreinte écologique, elle dispose d’une réserve écologique.
Quelle est la taille moyenne d’une empreinte écologique ? Qu’est-ce qui serait acceptable ?
L’ empreinte écologique individuelle est constituée de nombreuses choses. Les plus importants sont la consommation d’énergie des ménages, l’utilisation de l’électricité, du gaz naturel ou d’autres combustibles, les habitudes de transport et de vacances et les habitudes alimentaires. Cela inclut la quantité de déchets qu’une personne produit, la quantité d’emballages qu’elle utilise, les objets qu’elle entoure.
Dans un sens plus large, les habitudes d’internet, les services bancaires, les habitudes de consommation culturelle peuvent également être inclus, de sorte que tous les domaines de notre vie font en quelque sorte partie de l’empreinte écologique.
À l’échelle mondiale, le développement industriel et technologique et les fossilesla combustion de combustibles, l’urbanisation et le désir d’un mode de vie social augmentent considérablement cette valeur.
Malheureusement, la taille de l’empreinte écologique augmente chaque année. Plus un pays est riche, plus le nombre est élevé dans la plupart des cas. Il serait idéal si ce chiffre était de 1 gha ou maximisé autour de 4 gha.
Regardons les données de l’empreinte écologique 2019, la Hongrie est classée 85e sur la liste
Taille de l’empreinte écologique mondiale en 2019 1,8 gha (hectare mondial)
- Luxembourg 15,82 gha
- Qatar 10,8 gha
- Australie 9,21 gha
- États-Unis : 8,22 gha
- Autriche 6,06 gha
- Japon 5,02 gha
- Slovaquie 4,06, gha
- Hongrie : 2,92 gha
- Angola 0,93 gha
Comment réduire la taille de l’empreinte ?
Réduire l’empreinte écologique en changeant les habitudes de consommation dans unle chemin de la vie.
Il existe différentes tâches à différents niveaux, de sorte que, outre les mesures et réglementations mondiales, le rôle de l’action locale est également remarquable. Il est également nécessaire de mentionner la responsabilité de l’individu et des petites communautés.
Au niveau individuel, l’empreinte écologique peut être réduite en
- Nous utilisons moins d’énergie et remplacons ce que nous pouvons par des énergies renouvelables. Nous remplaçons le chauffage de notre maison par une chaudière plus moderne économe en énergie ou une méthode alternative de chauffage. Installez des panneaux solaires ou de l’énergie géothermique,
- isolez la maison, les fenêtres, réduisez le gaspillage d’énergie
- .
- Mangez moins d’aliments pour animaux et plus d’aliments végétaux, de préférence produits localement
- Plantez des arbres, des plantes à feuilles caduques, si vous avez un jardin pour lier le dioxyde de carbone, et son ombre se refroidira naturellement.
- Passons en revue nos habitudes de transport et privilégions les transports publics et le vélo lorsque cela est possible au lieu de conduire individuellement.
- Prenez moins, mais des vêtements de qualité et continuez à porter chaque pièce. Nous pouvons acheter des articles d’occasion, des vêtements
- , réparer ce qui ne va pas, utiliser ce qui fonctionne encore.
- Réduire le trafic aérien : par exemple, en vacances, choisissez une destination plus proche. Certaines réunions d’affaires peuvent également avoir lieu en ligne.
.
Il est essentiel que nous le faisons raisonnablement, non par renonciation et pas seulement pour des apparences. N’oublions pas que nos enfants devront grandir ici, notre avenir dépend de ne pas vivre gaspillage aujourd’hui. Parce que nous n’avons plus de Terre, mais cetteun !
Il vaut également la peine de consulter le site Web Global Footprint Network, fondé par Mathis Wackernagel.
Foire aux questions
Quel est le concept d’empreinte écologique brièvement ?
Un nombre qui montre dans quelle mesure nous vivons les actifs renouvelables et les réserves de notre environnement naturel, combien plus (ou moins) utilisation par rapport à ce qui peut se régénérer au cours de l’année.
Pourquoi est-il important de calculer la taille de l’empreinte écologique ?
Les trois facteurs de surconsommation écologique : l’état de la nature, c’est-à-dire la biocapacité, le taux de consommation et le nombre de personnes qui y vivent. Si nous savons exactement quel est le problème, nous pouvons améliorer la situation en travaillant ensemble, en réglementant, en éduquant et en changeant les habitudes.
Quelle est l’empreinte écologique de la Hongrie ?
Actuellement, l’empreinte écologique de notre pays est de 2,92 GHa, La Journée de la surconsommation sera 1 Juillet de cette année. La date est symbolique et avertissante : dès lors, la consommation est déjà au détriment de notre environnement et il faut agir immédiatement. Il faut notamment réduire la consommation et la pollution.
Nun Monika I est journaliste, spécialiste du marketing numérique. En plus de la protection de l’environnement, son domaine d’intérêt est la rédaction d’articles et le contenu basé sur les données produit par le comportement humain.