Béton : comment préparer un mélange parfait ?
La préparation du béton est une manœuvre importante pour avoir un rendu à la hauteur de ses attentes. De ce fait, tout bon maçon ou bricoleur doit s’approprier la méthode de préparation par excellence. À l’évidence, il existe des étapes à suivre pour préparer un mélange parfait de béton. Lesquelles ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Prévoir l’outillage nécessaire
Avant de préparer un mélange parfait de béton, cherchez à avoir le matériel nécessaire. Qu’il s’agisse d’un mélange manuel ou à la bétonnière, cela est primordial.
A lire aussi : La location d’appartements en France : comment trouver le logement parfait ?
Pour un mélange de béton à la main, vous avez besoin de brouette, de pelle et/ou truelle et un sceau de maçon gradué. Notez qu’un sceau de 10 L sera l’idéal. Il vous permettra de doser les composants.
Par ailleurs, avec une bétonnière, vous aurez besoin de la machine, d’une pelle, ainsi que d’un sceau de maçon pour les dosages avant de les verser.
A lire en complément : Joint spiralé : composition et domine d’applications
Quantifier les composants
Dès lors que votre matériel est préparé, il faut passer à l’approvisionnement et à la quantification des composants du mélange. Notez que dans cas, le dosage est à prendre en compte. Il s’exprime souvent en kg/m3. En réalité, ce dosage dépend de l’usage auquel est destiné le mélange de béton.
Pour un mélange de béton de 1 min 3 s pour la fondation, prévoyez 720 kg de sable, 1160 kg de gravillons et 300 kg/m3 de ciment. Par ailleurs, ce sera un dosage 1-2-3 pour un mélange de béton pour des travaux courants.
Les chiffres désignent :
- 1 volume de ciment ;
- 2 volume de sable ;
- et 3 volume de graviers.
À cela, s’ajoute la moitié d’un volume d’eau. Cela dit, appropriez-vous les règles de conversion de kg en litres et vice-versa pour mieux quantifier.
Commencer la préparation proprement dite
La préparation peut commencer lorsque votre matériel et l’approvisionnement sont disponibles.
Préparation à la main
Encore appelée le gâchage manuel, la préparation de mélange de béton à la main commence par un mélange sec. Nettoyez correctement la brouette, et versez-y le gravier. Ensuite, mettez-y du sable et du ciment. À l’aide d’une pelle à la mesure de la tâche, remuez correctement. Veillez à réaliser un bon brassage pour homogénéiser le mélange.
Place maintenant au mouillage qui consiste à faire quelques petits creux dans le mélange et à y verser 2/3 du volume d’eau prévu. Pensez à retourner correctement vos pelletées pour un bon mouillage. Achevez par le malaxage. Remuez tout en y versant progressivement de l’eau de sorte à avoir le mélange et la consistance que vous désirez.
Préparation à la bétonnière
Pour ce qui est de la préparation d’un mélange parfait à la bétonnière, sachez que vous devez déjà démarrer la machine. Ensuite, versez-y 1/3 du volume d’eau prévu. Mettez-y aussi une petite quantité de gravier. Lorsque la machine s’est correctement imprégnée du mélange initial, vous pouvez y ajouter le gravier le sable et le ciment, dans cet ordre.
Ensuite, ajoutez le restant d’eau, et suivez le brassage. Au bout de quelques minutes, votre mélange est obtenu et parfaitement homogène. Le béton est donc déversé. Ceci dit, il convient de rappeler que chaque matériel est immédiatement lavé après la préparation, quelle que soit la méthode utilisée.
Autre méthode pour préparer un mélange parfait de béton
Dans tout autre cas, vous pourrez opter pour un des sacs pour béton composés de constituants pré-mélangés. Cela vous facilite la tâche dans la préparation. Il est possible d’acheter un mélange partiel soit sable et gravier. Mieux encore, pensez à l’achat d’un mélange complet.
Notez qu’il en existe pour chaque type de besoin. Cela est généralement mentionné sur le sac. Il ne vous restera qu’à gâcher le mélange. Pour ce faire, faites appel à des services de camion-toupie ou une bétonnière adaptée. Ce qui est avantageux avec le sac est que vous n’aurez plus à vous tracasser avec les dosages. C’est l’idéal pour les petits travaux.
Cela dit, bien que facilitateur, le coût d’un sac de pré-mélange pour béton est élevé. Demandez donc un devis, si vous souhaitez adopter cette méthode pour un mélange parfait de béton. Plusieurs étapes sont à respecter pour préparer un mélange parfait de béton. Celles évoquées plus haut vous y aideront certainement.