Quelle est l’utilité d’une pince ampèremétrique ?
La pince ampèremétrique est un matériel indispensable aussi bien pour les professionnels que pour les personnes qui aiment bricoler de temps en temps. Si vous voulez en acheter une, vous pouvez avoir du mal à choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché. En effet, différents marques et modèles sont proposés à des prix très variés.
Plan de l'article
La pince ampèremétrique : quelles sont les spécificités de cet outil ?
La pince ampèremétrique multimètre est un matériel qui sert à mesurer l’intensité qui passe dans un conducteur. Sa spécificité, c’est qu’elle permet de mesurer l’intensité électrique sans avoir besoin de couper le circuit ou de sectionner un fil. En effet, la pince se pose simplement autour du fil.
A découvrir également : Quel système de fabrication choisir pour votre machine à glaçons professionnelle ?
C’est un outil indispensable qui est utilisé couramment dans le domaine électrotechnique et en électrique. Si vous souhaitez en savoir plus, notez que les pinces ampèremétriques multimètres ne sont pas uniquement utilisées pour mesurer l’intensité. En effet, elles peuvent aussi mesurer des tensions exprimées en Volts, la résistance en Ohm, la capacité en farad, la température…
Dans le cadre d’une installation électrique en triphasé, l’utilisation de la pince ampèremétrique va permettre de vérifier si les phases sont bien équilibrées. Par ailleurs, cet outil permet de vérifier que le fil est parfaitement dimensionné par rapport à la charge adaptée à l’appareil.
A lire en complément : Comment enlever la colle d'un bain acrylique
Quelle pince ampèremétrique choisir ?
Pour trouver la pince ampèremétrique idéale, il faut tenir compte de plusieurs critères. Bien entendu, il y a le design qui est d’ailleurs le facteur le plus évident quand vous choisirez votre pince. Notez que sa forme et sa taille sont importantes, car elles vont déterminer l’ergonomie de l’appareil.
Ensuite, il faut tenir compte de critères plus poussés, notamment en ce qui concerne les différentes possibilités de mesure et les capacités maximales. Notez que si un appareil qui englobe plusieurs fonctionnalités semble le plus avantageux, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. En effet, un appareil qui regroupe différentes fonctionnalités et capacités peut perdre en précision et en fiabilité. À moins d’investir dans un appareil très haut de gamme et performant qui coûte forcément cher, il vaut mieux miser sur un modèle avec des fonctionnalités limitées, mais précises.
Enfin, vous devez également tenir compte de la robustesse de l’appareil ampèremétrique multimètre. Il doit être assez robuste pour résister aux chutes et aux chocs.
Quels sont les avantages d’une pince ampèremétrique multimètre ?
Le principal avantage d’une pince multimètre, c’est qu’elle peut mesurer des plages élevées, contrairement à un testeur à usage général. C’est la raison pour laquelle cet appareil est très utilisé dans le cadre de la maintenance et de l’entretien, notamment dans le domaine de l’industrie, du bâtiment et de la construction. Par ailleurs, les électriciens utilisent la pince ampèremétrique, car cette dernière permet de prendre une mesure sans toucher des composantes risquées.
Bien entendu, au-delà du fait que la pince ampèremétrique permette de mesurer le courant alternatif et le courant continu, elle permet aussi de détecter et d’évaluer les niveaux électriques, notamment : la résistance, la fréquence, la température, la capacitance, la scène…