Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande : astuces
L’utilisation des éclairages extérieurs avec télécommande a connu une ascension fulgurante depuis quelques années. L’installation de ces appareils numériques requiert pourtant une certaine compétence et un savoir-faire. Envie d’en savoir davantage sur les différentes étapes à suivre pour installer votre éclairage extérieur avec télécommande ? Si oui, lisez ceci.
Plan de l'article
Branchez votre lampe à un contrôleur infrarouge
La première étape pour réussir l’installation de votre éclairage d’extérieur consiste à brancher un ruban LED à votre contrôleur infrarouge. Pour cela, il faut prendre le soin de mettre les petites flèches face à face. Il s’agit en effet de placer les fils blancs ou noir en face de la flèche du contrôleur.
Lire également : Les avantages des panneaux photovoltaïques pour votre confort
Cette opération vous permet d’assurer une bonne connexion entre la lampe et la télécommande. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à sa bonne installation. Si vous changez de positions, vous risquez d’avoir des dysfonctionnements importants.
Branchez un contrôleur RGB à l’alimentation électrique
Pour obtenir la tension nécessaire au fonctionnement de votre éclairage extérieur, il faut contrôler l’alimentation électrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un contrôleur RGB. Cet appareil va s’intégrer à l’infrarouge et permettre son meilleur fonctionnement. Si vous réussissez à passer cette étape, vous aurez la certitude que votre télécommande fonctionnera parfaitement.
A lire également : Les tendances 2024 des vasques pour salle de bains
Par la suite, branchez l’alimentation à une prise électrique tout en vous assurant que la télécommande fonctionne bien. Cependant, avant que cela ne soit une réussite vous devez vous assurer de la bonne connexion entre les connecteurs et les contrôleurs. Ceux reliés à l’infrarouge et au RGB en l’occurrence doivent être bien interconnectés.
Mettez en place les connecteurs
Les connecteurs vont permettre d’établir la liaison entre les différents rubans des lampes. Si ces dernières disposent de broches aux extrémités, l’installation est plus facile. Par contre, si ce n’est pas le cas, il vous faudra utiliser d’autres rubans nus ayant des broches à côté. Ceux-ci sont directement reliés aux prises RGB.
Vous pouvez également utiliser des connecteurs à clips ou des monos couleur pour atteindre votre objectif. Ils vous permettent d’éviter des plis d’angle de vos rubans. Certains vous proposeront des câbles souples pour rendre leur installation plus simple.
La liaison entre les connecteurs et les rubans permet d’être connecté à la télécommande. Elle se fait à l’aide d’un câble multi-couleur droit qui vous est offert seul ou avec un connecteur à clips. Si vous vous retrouvez dans l’obligation de couper le ruban, faites-le sur la partie cuivrée pour ne pas l’endommager.
Placez le ruban adhésif et connectez votre télécommande
La partie adhésive du ruban est celle qui permet de faire fonctionner la télécommande sur votre éclairage. Il faut détacher la bande adhésive du ruban et la placer sur la surface lisse de votre lampe. Vous pouvez l’habiller avec une autre matière comme l’aluminium si vous désirez donner un éclairage esthétique à votre extérieur.
Cela rend le ruban invisible tout en améliorant les capacités d’éclairage de la lampe. Une fois cette étape réussie, vous pouvez utiliser sans risque de dysfonctionnement votre télécommande pour allumer votre lampe d’extérieur.
Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces étapes, vous pouvez confier le travail à un professionnel qui s’en chargera.