L’investissement immobilier locatif booste le marché de l’ancien en 2021
Malgré la crise sanitaire de 2020, le marché de l’investissement immobilier tient bon en France. Étonnamment même, le marché de l’ancien connait une hausse considérable en termes de location en 2021.
Plan de l'article
Le marché de l’ancien : tiens bon malgré tout
La crise sanitaire et économique mondiale a fait des ravages dans tous les domaines. Toutefois, selon les chiffres du site https://fr.statista.com/themes/7042/le-marche-immobilier-de-l-ancien-en-france/, le domaine de l’immobilier semble tenir bon. Ces chiffres attestent que la vente de logement ancien a dépassé la barre des millions en 2020 et que cela continuera à augmenter en 2021.
A lire en complément : Explorer les merveilles de la colina Josta pour un habitat de rêve
Pourquoi le marché de l’ancien constitue un bon investissement locatif ?
Avec un parc de logements et de biens immobiliers considérable, le marché ancien offre un choix énorme aux futurs acquéreurs, et donc une marge de négociation importante.
A lire aussi : Taxe foncière et taxe d’habitation dans le neuf : prévoir ces frais avant l’achat
De nombreux biens disponibles rapidement
Au vu de la quantité de biens proposés à la vente, les logements anciens présentent des caractéristiques suffisamment diverses pour permettre de trouver l’appartement idéal. Des surfaces étendues, une situation géographique parfaite et le caractère de l’immeuble ancien font partie des atouts traditionnels.
Le processus d’achat est également beaucoup plus rapide et plus simple. Entre la signature du compromis de vente, celle de l’acte authentique et l’installation dans les lieux, il faut compter en moyenne trois mois.
Des prix plus accessibles
L’actuel marché immobilier “ancien” se caractérise par un plus grand nombre de vendeurs. Cette situation profite donc aux futurs acquéreurs qui n’ont que l’embarras du choix et bien souvent la possibilité d’une négociation substantielle du prix. Une remise de 10.000 ou 15.000 € sur le prix affiché n’est pas rare. Elle permet de couvrir intégralement les frais de notaire ou certains travaux de restauration.
Rien ne vous empêche non plus d’espérer une plus-value substantielle si vous envisagez de vendre le bien dans les quatre à cinq ans à venir.
Un marché immobilier français stable
Le marché immobilier ancien français est l’un des marchés les mieux réglementés au monde. En raison de la prédominance des prêts hypothécaires à taux fixe (plus de 85 % des prêts hypothécaires français), le marché immobilier en France s’est avéré robuste et stable, sans changement majeur.
Aspects financiers
Les investissements immobiliers locatifs sont généralement financés par une combinaison d’apport en capital et de financement bancaire. Une banque exigera généralement un minimum de 20 % de dépôt personnel et une garantie sur le bien pour tout prêt hypothécaire qu’elle accorde.
Le système juridique et fiscal français est complexe ; il est donc essentiel de demander l’aide de professionnels du droit, de l’immobilier et de la comptabilité. D’un point de vue positif, cette complexité rend la propriété immobilière française sûre, faisant de tout investissement un choix judicieux à long terme.
Le moment idéal
Avec tous les signes indiquant une reprise des rendements locatifs du marché de l’ancien en France, c’est le moment d’investir pour obtenir à la fois les rendements locatifs et le bénéfice net de la revente. Le marché immobilier ancien français est relativement stable, donc lorsque ces augmentations de prix se produisent, c’est une occasion rare d’en profiter. Et avec les avantages susmentionnés associés à l’investissement locatif en France, l’investissement dans le logement pourrait être une fantastique source d’argent pour l’investisseur avisé.