Comment choisir la meilleure solution pour vos travaux d’isolation thermique ?
L’impact des déperditions thermiques sur les factures d’énergie n’est plus ignoré de nos jours. Trouver une solution d’isolation thermique efficace devient une préoccupation pour de nombreuses personnes, surtout avec la panoplie d’isolants disponibles sur le marché. Ce guide vous renseigne sur comment choisir la meilleure solution pour vos travaux d’isolation thermique.
Plan de l'article
Déterminer le type d’isolation thermique nécessaire
Il existe une multitude de solutions isolantes à proposer au grand public, et la réalisation des bons travaux d’isolation pour votre maison n’est pas toujours évidente. Il vous faudra alors connaître certains critères bien précis pour déterminer le type d’isolation thermique qu’il vous faut.
A lire également : Comprendre comment calculer des m3 (mètre cube) facilement
Vous devez notamment tenir compte de la pièce à isoler et des sites de déperdition énergétique qui s’y trouvent. Il faudra également choisir son type d’isolation en se référant à sa performance énergétique et à sa performance écologique.
Le prix ainsi que le caractère pérenne déterminé par la qualité de l’isolant, sont aussi des critères à considérer pour bien choisir le type d’isolation thermique à adopter.
A voir aussi : Bande d'arase parpaing : guide d'installation
Par ailleurs, pour plus de certitude, il est préconisé de se tourner vers l’expertise d’une société d’isolation. Ainsi, vous êtes sûr d’effectuer un bon choix de la solution isolante adaptée à votre habitation et à ses besoins.
Opter pour la bonne technique d’isolation thermique
Trouver une bonne solution isolante pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique passe aussi par la recherche de la bonne technique à adopter. En effet, toutes les techniques d’isolation ne sont pas adaptées à toutes les résidences.
Les techniques d’isolation thermique sont diverses et varient selon la nature du projet, de la partie du bâtiment à isoler ainsi que des matériaux à utiliser. Au nombre des techniques d’isolation, on compte :
- L’isolation par l’intérieur ;
- L’isolation par l’extérieur ;
- L’isolation des planchers ;
- L’isolation des combles ;
- L’isolation des murs ;
- L’isolation de la toiture.
Comme déjà mentionné ci-dessus, le choix de la technique d’isolation dépend entièrement des contraintes techniques, du budget et des performances souhaitées. L’intervention d’un professionnel demeure la meilleure option pour déterminer et décider de la meilleure solution d’isolation pour votre projet spécifique.
Bien choisir les matériaux pour réussir votre isolation thermique
Le choix des matériaux fait partie intégrante de la recherche la meilleure solution pour vos travaux d’isolation thermique. Sur le marché, il existe, en effet, une grande variété de matériaux d’isolation qui répondent à des besoins et des contraintes différents.
Pour les classer en catégorie, on distingue trois grands groupes : les isolants minéraux, les isolants écologiques et les isolants synthétiques. Chacun de ces matériaux dispose de ses spécificités techniques qui déterminent sa convenance avec un projet précis.
Les isolants minéraux
Les matériaux isolants minéraux sont issus de la roche ou du verre. Ils sont particulièrement prisés pour leur résistance au feu, leur inertie thermique et leur faible coût. Il s’agit notamment de la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire.
Les isolants écologiques
Quant aux isolants écologiques (la laine de bois, la ouate de cellulose, le liège expansé, la laine de mouton et la fibre de lin), ils sont produits à base de matières premières renouvelables ou recyclées. Ils ont l’avantage d’avoir un faible impact environnemental et de bonnes performances en matière d’isolation phonique et hygrométrique
Les isolants synthétiques
En ce qui concerne les isolants synthétiques, ils sont conçus à partir de matière pétrolière. Ils sont caractérisés par une grande légèreté, une étanchéité à l’air et à l’eau, ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Comme isolants synthétiques, il y a du polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PU).
Il convient alors de faire un choix minutieux en comparant les caractéristiques de chaque matériau (conductivité thermique, résistance au feu, durabilité, etc.) afin de déterminer celui qui convient le mieux à un projet d’isolation thermique donné.