Escalier en bois : l’accessoire naturel et élégant pour votre intérieur !
À la fois indémodable et incontournable, le bois est la matière idéale pour offrir une touche d’originalité à votre maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’escalier en bois compte parmi les plus prisés par rapport aux autres matières (béton, métal, inox et autres). Grâce à sa polyvalence, cet accessoire saura toujours s’adapter à tous types de style d’intérieures. Chaud et vivant à la fois, le bois sur votre escalier incarnera en plus la durabilité. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Passez à vos lectures !
Plan de l'article
- Les différents types d’escaliers en bois
- Les matériaux employés pour la conception de votre escalier en bois
- Les bénéfices d’adopter un escalier en bois pour votre intérieur
- Conseils indispensables pour sa conception
- Installation et entretien des escaliers en bois
- Pourquoi principalement l’escalier en bois ?
Les différents types d’escaliers en bois
L’escalier en bois peut se présenter sous différents types. Pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle uniforme, plus confortable, plus économique et facile à poser, l’escalier droit est le choix idéal. Par la suite, on retrouve les escaliers tournants qui sont moins monotones puisqu’ils disposent de marches de différentes formes. Finalement il existe les escaliers hélicoïdaux et les escaliers en colimaçons qui ont été principalement conçus pour être installés dans les maisons à espaces étriquées.
A lire également : Pour une déco design, portes en bois ou en aluminium ?
Les matériaux employés pour la conception de votre escalier en bois
Pour satisfaire tous les goûts, il existe différentes essences de bois qui peuvent être utilisées pour la conception de votre escalier. Le chêne par exemple, compte parmi l’un des choix les plus populaires en raison de sa durabilité et son aspect naturel. L’érable de son côté est également très apprécié pour sa nuance lumineuse et sa grande polyvalence. Ceux qui sont à la recherche de la résistance et de l’esthétisme par contre, ils trouveront satisfaction à travers des marches en hêtre.
Les bénéfices d’adopter un escalier en bois pour votre intérieur
En installant un escalier en bois dans votre habitat, vous pourrez jouir de plusieurs avantages. Sur le plan esthétique, l’effet du bois n’est plus un secret pour les adeptes de la décoration d’intérieur. En effet, cette matière chaleureuse apportera toujours une touche naturelle et élégante à votre maison. Par ailleurs, adopter des escaliers en bois, c’est également garantir une facilité et une rapidité de réparation et d’entretien.
Lire également : Guide ultime pour choisir le meilleur ensemble table et chaise de jardin
Conseils indispensables pour sa conception
Avant de réaliser la conception de votre escalier en bois, voici quelques conseils indispensables à suivre :
- Vous devez choisir le type d’escalier en fonction de l’espace disponible. À titre d’exemple, pour libérer le maximum de place, il est vivement recommandé de choisir des escaliers hélicoïdaux.
- Veillez à toujours harmoniser le style de votre escalier en bois avec votre décoration d’intérieur (nuance, matière et autres).
- Se renseigner sur les finitions et traitements pour avoir une idée sur l’effet désiré.
Installation et entretien des escaliers en bois
L’installation des escaliers en bois est plus sûre lorsqu’elle est réalisée par des experts. Pour ce faire, ils procèdent à la préparation (fixation marche palière de l’escalier), la pose et la fixation de l’escalier avant de finir avec l’assemblage de la rampe et du garde-corps. Cependant, une installation réussie ne garantit pas toujours un meilleur aspect pour votre escalier. En effet, pour préserver la beauté naturelle du bois, il faut appliquer régulièrement sur ce dernier une fine couche d’huile dure.
Pourquoi principalement l’escalier en bois ?
En outre de l’esthétique chaleureuse, intemporelle et naturelle du bois sur votre escalier, cette matière se démarque pour plusieurs autres raisons. Avec le bois, vous pourrez personnaliser diverses options de votre escalier tel que l’essence, la finition et la teinte. Par ailleurs, vous disposerez également d’un meilleur confort acoustique puisque ces derniers sont moins bruyants que le métal par exemple. Cependant, le bois est moins durable par rapport au béton et au métal.
En guise de conclusion, l’escalier en bois peut parfaitement s’harmoniser avec tous les styles d’intérieurs. Existant en différents types, cet accessoire peut satisfaire tous les goûts. En l’installant et en l’entretenant correctement, vous pourrez garantir sa durabilité. Les principaux avantages qu’ils procurent concernent son design et sa facilité de réparation. Compte tenu de tous ses facteurs, qu’attendez-vous pour l’adopter ?