Pose piscine tubulaire : quelles sont les dispositions à prendre ?
Vous venez d’acquérir une piscine tubulaire et vous avez hâte de vous mettre à l’eau ? Vous devrez attendre le temps d’installation. Si le montage d’une piscine tubulaire est rapide, il faut bien préparer le terrain. L’aménagement du sol sous la piscine tubulaire vous assure des heures de baignade pour toute la famille sans aucun inconvénient. À présent, faisons le point sur : « Sur quoi installer votre piscine tubulaire ? »
Plan de l'article
Choix de l’emplacement
L’emplacement de la piscine hors sol est tout aussi primordial que celui d’une piscine enterrée. Voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’implanter une piscine sur votre terrain.
A lire aussi : Quels sont les signaux qui indiquent qu’il est temps de refaire la toiture ?
Vous devez privilégier un endroit ensoleillé pour chauffer l’eau de la piscine et rendre la baignade plus confortable.
De même, vous devez placer la piscine loin des arbres afin que les feuilles ne tombent dans l’eau.
A lire également : Rénover sa cuisine professionnelle pour assurer une hygiène alimentaire parfaite
Ensuite, trouvez un emplacement à proximité d’une prise de courant pour le branchement du système de filtration et pour le remplissage près d’un point d’arrivée d’eau. N’hésitez pas à voir ce site web pour obtenir plus d’infos sur ce sujet.
Préparation du terrain de la piscine tubulaire
Vous avez trouvé dans votre jardin le bon espace pour accueillir la piscine hors sol. Il faut maintenant prendre le temps de préparer le terrain avant de commencer à construire la piscine, à savoir :
Traçage des dimensions de la piscine : Tout d’abord, vous devez considérer la taille de la piscine. Puis, vous concentrez sur la surface au sol couverte par votre piscine : piscine tubulaire ronde ou piscine tubulaire rectangulaire.
Nettoyage du terrain : Sur la zone délimitée, 5 à 10 cm de terre doivent être enlevées. Puis, vous devez enlever la pelouse pour éviter les bosses sous la piscine. Ensuite, vous passez au déblayage des cailloux, racines et débris végétaux, tout ce qui est susceptible d’abîmer le liner.
Vérification du niveau du sol : Il est essentiel que le sol de votre piscine soit bien plat. Pour vérifier, vous pouvez vous servir d’une règle de maçon, voire un niveau électronique. Même si le sol n’est pas parfaitement droit, il est préférable de décaisser la terre pour obtenir une surface parfaitement plane.
Autour de la piscine : Vous devez prévoir suffisamment d’espace autour de la piscine pour la circulation. Vous pouvez aussi envisager l’aménagement d’une petite plage pour se promener pieds nus. Par ailleurs, cet espace vous permet d’apporter moins de saleté et d’herbe dans la piscine.
De même, naturellement, les dalles de bois trouvent leur place autour de votre piscine. Autre avantage, elles camouflent aussi la bâche de protection en géotextile qui doit glisser sous les piscines hors sol. Cette dernière empêche notamment la pousse des mauvaises herbes sous la piscine et isole la piscine du sol.
Le sable : élément de base pour le soutien de votre piscine tubulaire
Pour la pose de piscines hors sol tubulaire le sable est sans conteste le matériau le plus prisé. Il présente certainsatouts à savoir :
Il permet la création d’une couche uniforme et lisse sous la piscine tubulaire, allouant un confort optimal aux nageurs. De plus, il est antichoc et évite par conséquent les risques de déchirure du liner.
Enfin, pour épouser parfaitement la forme du réservoir tubulaire, il peut être facilement nivelé et compacté, cela assure une installation stable et durable.