Comment éloigner les mouches des maisons : les meilleures solutions pour les pupes de mouche
La présence des mouches peut être une nuisance dans les maisons, surtout durant les mois chauds de l’été. Non seulement elles sont agaçantes, mais elles peuvent également transmettre des maladies. Mais il existe plusieurs méthodes efficaces pour éloigner les mouches. Voici les meilleures solutions qui permettent d’éloigner les pupes de mouche.
Plan de l'article
Utiliser des répulsifs naturels
Les mouches sont des insectes qui détestent certaines odeurs. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les odeurs :
A découvrir également : Comment entretenir votre bardage en bois pour une longévité optimale
- de la lavande ;
- de l’eucalyptus ;
- du citron ou de la menthe poivrée.
Ainsi, vous pouvez utiliser ces huiles essentielles dans un vaporisateur avec de l’eau pour éloigner efficacement les mouches. Il suffit juste de vaporiser ce mélange dans les endroits où les mouches se rassemblent le plus souvent.
Nettoyer régulièrement
Les mouches sont souvent attirées par les restes de nourriture et les déchets. Ainsi, vous devez nettoyer régulièrement votre maison pour vous débarrasser des déchets et des restes de nourritures.
Lire également : Prime Energie Auchan : éligibilité, montant et avis
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de restes de nourriture sur les comptoirs, les sols et les poubelles. Videz votre poubelle régulièrement et assurez-vous que les ordures sont bien emballées. Cela permet d’éviter les odeurs fortes.
Utiliser des pièges à mouches
C’est aussi une autre solution très efficace qui permet d’éloigner les mouches. Il existe différents types de piège à mouches, dont les pièges à mouches collants et les pièges à mouches appâts.
Les pièges collants attirent les mouches et les empêchent de s’envoler. Par contre, les pièges à appâts les attirent avec une odeur alléchante et les piègent à l’intérieur.
Éviter les sources d’eau stagnante
Sous cet angle, il faut reconnaître que les mouches ont besoin d’eau pour se reproduire. Vous devez donc éviter impérativement les sources d’eau stagnante dans vos alentours. Assurez-vous que les gouttières et les drains sont propres et libres de tout débris.
Planter des plantes connues pour être répulsives
Il existe aussi certaines plantes qui peuvent vous aider à repousser efficacement les pupes de mouche. Nous avons par exemple :
- la lavande ;
- la citronnelle ;
- la menthe.
Elles sont réputées pour repousser les mouches. Plantez ces plantes dans votre jardin ou dans des pots à l’intérieur de votre maison.
Installer des moustiquaires
Si vous voulez garder les mouches à l’extérieur de votre maison, installez des moustiquaires sur vos portes et fenêtres. Cela empêchera les mouches et d’autres insectes de pénétrer dans votre maison.
Utiliser la stratégie de conservation des fruits ou légumes hors des mouches
Les fruits et légumes mûrs sont particulièrement attractifs pour les mouches. Parce qu’ils dégagent une odeur sucrée. Ainsi, la solution la plus simple consiste à garder ces derniers dans le réfrigérateur. Cela permet non seulement de les garder frais plus longtemps, mais aussi d’éviter les odeurs fortes qui attirent les mouches.
Assurez-vous de bien fermer les sacs de fruits et légumes pour éviter la propagation d’odeurs. Pour défaut d’espace dans votre réfrigérateur, servez-vous des boîtes hermétiques ou encore des sacs de congélation. Assurez-vous également de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur pour éviter l’accumulation de moisissure et d’autres odeurs.
Utiliser des répulsifs chimiques
Si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas, utilisez des répulsifs chimiques. Les répulsifs en aérosol sont plus faciles à utilisés et peuvent être vaporisés directement sur les mouches pour les tuer. Il y a aussi les répulsifs électriques qui fonctionnent à base d’une lumière ultraviolette pour attirer les mouches et les électrocuter.