4 conseils pour éviter les dommages électriques dans sa maison
Un court-circuit, une sous-tension ou encore une surtension sont les incidents électriques qui ne préviennent pas et qui peuvent survenir à tout moment.
Ces derniers peuvent facilement endommager les installations électriques réalisées dans votre maison. Comment faut-il alors procéder pour éviter ces situations désagréables ? Découvrez ici quelques conseils destinés à vous accompagner dans ce sens.
A découvrir également : Plan de travail en carrelage pour cuisine : avantages et inconvénients
Plan de l'article
Installer un parafoudre ou se procurer des multiprises dotées de parafoudre
Pour protéger votre maison des dommages électriques, vous pouvez opter pour un parafoudre ou des multiprises dotées de parafoudre. Le parafoudre est un disjoncteur qui est installé par un électricien sur le tableau électrique.
Lire également : Secrets d'experts pour reboucher des trous dans un mur avec efficacité
Lorsqu’une foudre a lieu, ce dispositif procède à une réorientation du courant entrant vers la prise de terre. Toute votre installation électrique est ainsi protégée de la foudre. En cas de besoin, vous pouvez voir ici pour une urgence électrique.
Quant aux multiprises dotées de parafoudre, ce sont des blocs de multiprise qui vous permettent d’éviter que des surtensions atteignent vos appareils électriques.
Par ailleurs, il est nécessaire que vous sachiez que les multiprises dotées de parafoudre peuvent aussi protéger les lignes téléphoniques d’une surtension.
Faire de façon régulière un contrôle du système électrique de la maison
Il est nécessaire de réaliser régulièrement un diagnostic électrique pour éviter les dommages électriques. Cela est d’autant plus important si votre installation électrique prend de l’âge.
Si vous n’avez pas les compétences, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, un fil électrique mal isolé ou un branchement erroné peut mettre en danger tout le bâtiment.
Le professionnel a pour rôle de vérifier l’état de l’installation, de faire un remplacement des câbles et des appareils défectueux.
Il doit également s’assurer de faire les réparations nécessaires ou une mise aux normes de votre réseau électrique. Dans ce sens, il doit s’assurer que votre réseau électrique respecte la norme NF C 15-100.
Procéder à l’installation de quelques équipements permettant d’éviter le court-circuit
Le court-circuit est un dommage électrique qui crée généralement beaucoup de dégâts. Pour l’éviter, vous pouvez installer des équipements comme les fusibles et les disjoncteurs.
Ils ont pour rôle de couper instantanément le courant électrique en cas de court-circuit et lorsque l’intensité du courant franchit le seuil maximal.
Ici, la différence entre ces deux dispositifs est que le disjoncteur a la capacité de se réactiver. Pour l’installation de ses équipements, vous devez faire appel à un électricien professionnel.
Faire preuve de vigilance
Pour prévenir les dommages électriques, vous devez faire preuve de vigilance par rapport à plusieurs aspects. En premier lieu, veillez à ce que vos installations électriques soient protégées de l’humidité.
De ce fait, évitez tout contact de l’eau avec les fils ou les équipements électriques dans la cuisine ou la salle de bains.
Ensuite, débranchez tous les appareils électriques lorsque le temps est orageux ou quand vous ne les utilisez pas. De même, il peut arriver qu’une installation du bâtiment se chauffe à cause du mauvais état d’un fil ou d’un équipement. Dans ce cas, coupez immédiatement le courant pendant quelques instants afin de trouver une solution.
Enfin, évitez de brancher de nombreux appareils sur une même multiprise. Cela déclenche fréquemment des surcharges électriques qui peuvent conduire à des incendies.