Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?
Parmi les nombreux équipements dont vous pouvez faire usage pour réchauffer vos locaux, la pompe à chaleur reste l’un des meilleurs choix. Si son achat peut être relativement onéreux, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Le coût de l’installation étant dissocié de l’achat, c’est une modalité sur laquelle vous pouvez vous renseigner. Découvrez alors dans ce billet combien coûte l’installation d’une PAC.
Plan de l'article
Pompe à chaleur : un moyen de chauffage efficace ?
L’utilisation d’une pompe à chaleur comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, on parlera de sa consommation énergétique. Puisqu’il utilise de l’énergie naturelle (l’air ou la chaleur du sol), cela ne vous coûtera pratiquement rien.
A voir aussi : Aménagement astucieux d'une tiny house deux chambres : secrets de conception
De plus, les performances de ce dispositif sont plus qu’intéressantes. Pour cela, vous devez vous baser sur le coefficient de performance (COP ou SCOP). Si un équipement a pour COP une valeur de 4 par exemple, cela signifie qu’il a un rendement de 4 kWh quand il consomme 1 kWh.
En dehors de leur rendement, ces équipements ne dégagent aucune odeur contrairement aux modèles à fioul ou à gaz. En gros, les pompes à chaleur sont des moyens de chauffage efficaces, en témoignent leurs nombreux avantages.
A lire aussi : Comment bien entretenir votre crédence en marbre pour qu’elle reste éclatante ?
Combien coûte l’installation d’une PAC ?
Pour profiter des atouts d’une pompe à chaleur, une installation sera nécessaire. Toutefois, le montant que cela pendra dépend surtout des modèles vers lesquels vous vous tournez.
Cas des pompes à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau peut être utilisée pour chauffer votre domicile et produire de l’eau chaude. Son utilisation est également propice pour assurer la climatisation de vos locaux. Comme c’est le cas pour tous les autres types de pompes à chaleur, le coût de l’installation varie selon les puissances et les modèles.
Pour installer une pompe à chaleur air-eau, vous pourrez débourser jusqu’à 1 300 euros. Toutefois, ce tarif n’inclut pas la mise en place du dispositif qui produira l’eau chaude sanitaire. La production de l’ECS est un facteur qui influencera le prix de la pose. Quand elle est incluse, vous pourrez dépenser entre 1 300 et 3 000 euros.
La pompe à chaleur air-air
Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, prévoyez entre 1 900 et 2 850 euros pour chauffer une seule pièce à vivre. Selon le nombre de pièces à chauffer, vous pouvez avoir une idée plus précise du montant total nécessaire à l’installation. Bien que ce soit un dispositif efficace, la performance d’une PAC air-air est grandement influencée par les variations de la température externe. C’est alors un équipement à choisir après une bonne réflexion.
Les PAC géothermiques
Les PAC géothermiques, comme leur nom l’indique, puisent leur énergie de la terre. La pose de ces équipements est relativement onéreuse. Il vous faut débourser un montant allant de 5 000 à 10 000 euros pour leur installation. Si ce prix peut être rédhibitoire, le dispositif s’avère rentable sur le long terme.
Les pompes à chaleur eau-eau
Dans le cas où vous vous tourneriez vers les modèles eau-eau, sachez que ce sont les PAC les plus chers à l’installation après les pompes à chaleur géothermiques. Ici, vous pourrez dépenser entre 1 500 et 4 000 euros.
En gros, le prix d’installation d’une pompe à chaleur ne peut être défini clairement. Les facteurs qui l’influencent sont assez nombreux. Néanmoins, les estimations vous permettent d’avoir une idée sur les différentes possibilités.
Est-ce possible de payer moins cher à l’installation ?
Il est possible de réduire le prix de vos installations. En général, deux options sont disponibles.
L’utilisation des comparateurs en ligne
Les tarifs d’installation ne sont pas des montants réglementés. Ils varient donc d’un chauffagiste à un autre. C’est une modalité qui peut vous permettre de faire jouer la concurrence. En effet, vous pouvez comparer les offres d’installation chez différents prestataires dans votre région.
Cela vous permet de dénicher les professionnels qui proposent des tarifs d’installation intéressants. Cependant, cette option ne vous permet d’économiser que quelques euros.
Se tourner vers les aides à la rénovation
Les aides gouvernementales peuvent réellement baisser vos efforts financiers. Elles sont offertes afin que vous puissiez mener à bien vos travaux de rénovation. Même si les PAC sont éligibles, vous devez répondre à un certain nombre de critères.
Le montant de ces aides va dépendre de plusieurs conditions. Contrairement à l’utilisation d’un comparateur en ligne, les économies que vous pourrez réaliser dans le cadre des aides financières seront plus conséquentes.