Astuces pour se débarrasser des taupes naturellement
Les taupes sont les plus grandes ennemies du beau gazon tondu. Elles créent dans votre jardin leurs taupinières qui saccagent tout votre travail de jardinage. Vous refusez pour votre santé, celle des plantes de votre jardin et de votre potager ainsi que celle de vos animaux domestiques de chasser les taupes avec des produits chimiques. Nous vous donnons quelques solutions naturelles pour les éloigner.
Plan de l'article
La destruction des taupinières
Pas besoin obligatoirement de produit pour vous épargner les taupinières dans votre jardin. Il suffit parfois de quelques outils pour remuer les surfaces.
A découvrir également : Comment poser un abri de jardin sans dalle béton ?
Ratissez les monticules
Cette astuce prend du temps, mais décourage les taupes pour le grand bonheur de votre pelouse. En effet, vous devez imaginer qu’à chaque tentative de reconstruction de votre maison, quelqu’un vienne tout détruire : vous déménageriez rapidement. Dès que vous apercevez une taupinière, ratissez-en la terre et la bête ira creuser ses galeries ailleurs que dans votre jardin. En plus, cela vous permettra de mieux faire pousser votre pelouse.
Mettez vos animaux domestiques à contribution
Si vous avez un chien ou un chat, encouragez-le à chercher des taupes. En creusant, votre animal de compagnie détruit le monticule et fait fuir les taupes. Normalement, la taupe est assez habile dans ses galeries pour distancer vos animaux et ne pas être tuée. Une astuce si votre chien ou votre chat n’est pas assez téméraire est de mettre ses poils, après le brossage, dans les trous. Les poils vont servir de répulsif. Vous pouvez aussi enfouir vos propres cheveux dans le sol.
A lire aussi : Les aménagements paysagers incontournables pour sublimer votre jardin
Les plantes qui font fuir les taupes
Tous les animaux sont incommodés par certaines odeurs de plantes et la taupe ne fait pas exception. Pour sauver votre pelouse, et même l’embellir, une astuce simple consiste à planter dans votre jardin des plantes à bulbes. Les fritillaires et les jacinthes incommodent les taupes et les font fuir. Ces plantes font des fleurs magnifiques ce qui n’est pas un atout à négliger.
Les taupes n’apprécient pas non plus le sureau. Lorsque vous voyez des taupinières sur votre pelouse, il suffit de planter des branches de sureau dedans pour que la taupe creuse ses galeries ailleurs. Le sureau peut être aussi directement mis sous forme de purin dans le sol pour plus d’efficacité.
Les astuces avec du vinaigre et de l’huile essentielle
Pour faire fuir les taupes de votre jardin, un produit naturel que vous utilisez dans votre quotidien peut suffire. Nous vous donnons nos astuces faites à partir de simples produits ménagers.
Comment chasser les taupes de votre potager avec du vinaigre ?
Le vinaigre blanc est un allié pour la tenue de votre maison, mais aussi de votre jardin. Les taupes en détestent l’odeur forte. Si vous voulez chasser une taupe de votre potager, il faut que vous imbibiez de vieux linges avec du vinaigre pour les poser sur les piquets qui bordent l’espace à protéger. Pour faire fuir les taupes plus rapidement, vous pouvez aussi mettre directement le tissu dans les trous.
Quelle huile essentielle fait fuir les taupes ?
Dans les astuces naturelles pour chasser les nuisibles de son jardin, l’huile essentielle est une solution qui revient souvent et à raison. Cette astuce est facile à mettre en place grâce à un simple pulvérisateur dans lequel vous diluez l’huile dans de l’eau. Pour faire fuir, les taupes, vous pulvérisez avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et de l’huile essentielle de citronnelle. Cette dernière est aussi un produit naturel pour éloigner les moustiques. Vous faites d’une pierre deux coups.
Faire travailler les taupes aux bons moments dans le potager
Il ne faut pas oublier le bénéfice que peut apporter la taupe à la terre de votre jardin, pas pour la pelouse, mais pour le potager. En effet, si vous ne cultivez pas à toutes les saisons, laissez les taupes faire leurs galeries. Celles-ci remuent, oxygènent, ameublissent et préparent à recevoir les plantes sans que vous ayez à faire beaucoup d’efforts.
Les taupes prouvent que votre jardin est riche en vers, en insectes et en minéraux. Il ne faut pas être trop sévère avec cet animal qui est aussi très pratique pour se débarrasser des insectes nuisibles et vous épargner certains travaux d’entretien.
Par contre, quand vient le temps des plantations, il faut que les taupinières disparaissent du potager. Les astuces à utiliser sont aussi bénéfiques à votre jardin. Vous pouvez planter de l’ail parce que l’animal n’apprécie pas du tout l’odeur de ces plantes et elle éloignera naturellement ses galeries. Ensuite, vous pouvez enrichir votre terre avec un engrais naturel : le tourteau de ricin.
Le ricin est un produit naturel riche en azote, donc excellent pour la germination de vos plantes. Par contre, la taupe ne supporte pas cet engrais, et elle n’aura pas envie d’installer son domicile dans un milieu qui en est imprégné.