Comment déménager seul à Paris ?
Vous résidez dans la ville de Paris et prévoyez de déménager sans l’aide d’un professionnel du déménagement ? Voici quelques conseils de base pour vous aider à entreprendre sans problème le déménagement seul que vous souhaitez. Au début, vous trouverez peut-être que ce n’est pas aussi compliqué qu’on le dit. Mais il faut beaucoup de temps pour planifier et réaliser les tâches suivantes.
Plan de l'article
Solliciter des aides pour déménager seul à Paris
Lorsque vous planifiez un déménagement seul à Paris, il est absolument essentiel de trouver une aide fiable. À défaut de cela, vous risquez de vous retrouver avec des affaires cassées, ou pire, le dos brisé. Assurez-vous que la personne que vous engagez est fiable et digne de confiance. Vous pouvez demander de l’aide à vos amis et aux membres de votre famille (de préférence les plus forts).
A lire aussi : Les travaux de rénovation : le nouveau créneau des arnaqueurs
Louer un camion et du matériel de déménagement
La location d’un camion ou d’une remorque facilitera grandement votre déménagement. Heureusement, c’est aussi bon marché. En fait, certaines options de location de camion peuvent contenir plus de quatre pièces et coûtent environ 30-35 euros à la location. Bien entendu, le coût final dépendra de la durée de la location du camion et des services supplémentaires requis.
Pour un déménagement à faire soi-même à Paris, vous devrez programmer la location du camion ou de la remorque bien à l’avance, surtout si vous déménagez pendant la haute saison. Avant de choisir un camion de location, assurez-vous qu’il est de la bonne taille. Veillez également à louer un camion auprès d’une entreprise qui est située à proximité de votre ancienne habitation ou de votre nouveau domicile. Si vous décidez de louer une remorque, vous devrez vérifier que votre véhicule est capable de tracter la charge.
A voir aussi : Top 5 des fournisseurs de lave-linge professionnels en France
En plus d’un camion pour déménager seul à Paris, vous devez louer le matériel de déménagement nécessaire pour le grand jour. La plupart des équipements de déménagement peuvent être loués par la société de location de camions que vous avez choisie. Les équipements les plus utiles sont : les coussins pour meubles, les chariots pour meubles et appareils ménagers lourds.
Se débarrasser de ce qui est inutile et commencer le déménagement tôt
Moins vous avez de choses à déplacer, plus le déménagement à Paris sera facile. Alors, désencombrez votre maison autant que vous le pouvez avant le jour du déménagement. Commencez par vider les armoires, le garde-manger et les étagères. Pour les articles qui sont encore en bon état, vous pouvez essayer de les mettre en consignation ou de les vendre en ligne. Vous pouvez aussi faire don des vêtements, des meubles et d’autres articles ménagers en bon état à des organisations caritatives.
Le jour du déménagement, il est bon de commencer tôt, surtout si vous voulez éviter la chaleur. Les personnes qui déménagent pendant les mois d’été doivent essayer de le faire au plus tard à 10 heures du matin. Si la circulation vous préoccupe, vous devez vous faire votre déménagement à la première heure ou en milieu de matinée. Ceci vous permet d’éviter les heures de pointe à Paris. En vous y prenant tôt le jour du déménagement, vous aurez également le temps de déballer vos affaires avant la nuit.
Utiliser des boîtes et des fournitures de déménagement appropriées
La dernière chose que vous souhaitez est que vos objets de valeur tombent du fond d’un carton de déménagement fragile. Alors, avant d’emballer pour le déménagement, assurez-vous d’avoir les meilleures boîtes et fournitures pour le travail. Vous devez avoir des boîtes spécifiques telles que :
- les boîtes en carton ondulé ;
- les boîtes-penderies ;
- les boîtes télescopiques ;
- les boîtes bancaires ;
- les conteneurs en plastique.
Le papier bulle, les sangles de déménagement, les sacs en mousse, le papier journal sont d’autres éléments essentiels. Sans oublier le ruban adhésif d’emballage résistant.
Après avoir lu ces points, vous vous rendez compte que faire votre propre déménagement à Paris demande beaucoup de temps, d’efforts et de dévouement. Mais, cela représente une expérience unique.