5 astuces pour vider votre maison gratuitement
De nombreuses raisons peuvent justifier la décision de vider une maison. Cela peut être une nécessité après le décès d’un proche ou pour faire de la place pour de nouveaux meubles. Il peut également être nécessaire de vider une maison avant de déménager si vous n’avez plus besoin de vos anciens accessoires. Autrement, cela constituerait une perte financière et un encombrement. Heureusement, il est possible de vider gratuitement votre maison. Voici 5 astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Faire appel à une association pour vider une maison gratuitement
Pour vider une maison gratuitement, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers les associations caritatives. Ces dernières peuvent vous aider à vider vos locaux gratuitement.
A lire en complément : Trouvez votre carport en bois chez Brico Dépôt : qualité et prix abordables
Cependant, vous devez avoir des objets de valeur qui peuvent faire le bonheur d’autres utilisateurs. Cependant, les associations locales présentent un certain nombre d’inconvénients. Dans un premier temps, elles ne sont pas immédiatement disponibles.
Si vous devez vider une maison en toute urgence, ces associations peuvent ne pas être la solution la plus adaptée. Dès lors, vous devez planifier leur passage en amont afin qu’elles puissent se libérer au moment voulu.
A lire également : Installation électrique DIY : avantages et précautions essentielles
Contrairement à certains cas, après avoir vidé votre maison, les associations ne la nettoieront pas. Si cela ne vous pose aucun problème, voilà donc une première astuce pour vider une maison gratuitement.
Contacter les antiquaires et les brocanteurs
Les brocanteurs et les antiquaires proposent des meubles, des objets d’art et des accessoires de décoration. Ces derniers sont en partie des objets récupérés auprès de particuliers dont ils ont vidé la maison gratuitement.
Ainsi, vous pouvez également faire appel à ces professionnels qui sauront vous accompagner dans le processus. Par ailleurs, que ce soit un brocanteur ou un antiquaire, retenez qu’il ne récupérera que des objets qui ont de la valeur à ses yeux.
Il n’est donc pas rare que vous ayez toujours des objets sous la main après le passage de ce professionnel. Par conséquent, assurez-vous que vos objets ont de la valeur, vous pourrez ainsi gagner du temps dans votre déménagement.
Faire appel à une entreprise de débarras pour vider une maison
Il existe de nombreuses entreprises de débarras qui peuvent vous être utiles. Il y en a qui peuvent vider une maison gratuitement et celles qui le font moyennant un paiement. Cependant, on s’intéressera aux entreprises qui vident les maisons gratuitement.
Ce sont des agences qui vous proposent un service deux-en-un. Dans un premier temps, elles videront la maison en récupérant les objets qui ont de valeur afin de les offrir à des associations. Le don se fera néanmoins en votre nom.
Il arrive que l’entreprise vous débarrasse de tous vos objets tout en les rachetant à des prix intéressants. Après avoir vidé la maison, un nettoyage est offert, que les objets aient été achetés ou récupérés gratuitement par la société.
Organiser un vide-maison
Pour vider gratuitement une maison, vous pouvez organiser un vide-maison. C’est un événement au cours duquel vous pouvez vendre des objets qui vous encombrent. Puisque les acheteurs se rendront à votre domicile, vous ne dépenserez pas le moindre euro dans le déplacement de ces accessoires.
Bien qu’il s’agisse d’une astuce intéressante, elle vous permettra rarement de vider entièrement la maison. Tous vos articles ne pourront pas trouver preneur. Ainsi, vous devez réfléchir par la suite à comment vous débarrasser du reste. Pour les objets qui n’ont pas une grande valeur et donc laissés de côté, vous pouvez les offrir à vos voisins qui passeront les chercher.
Néanmoins, un vide-maison n’est pas une activité banale. Vous avez besoin de l’autorisation de votre municipalité. Pour éviter toute mauvaise surprise, remplissez les formalités au moins deux semaines avant la date retenue pour l’événement.
Si vous devez déménager très souvent, le vide-maison ne sera pas une solution vers laquelle vous pourrez vous tourner régulièrement. En effet, il n’est pas possible d’organiser des vide-maisons plus de deux fois par an.
Opter pour une vente aux enchères
La vente aux enchères est le meilleur moyen de vider une maison constituée majoritairement d’objets de valeur. Comme dans le cas d’un vide-maison, les acheteurs se déplaceront vers votre domicile. Mais avant, il vous faut estimer la valeur réelle de tous vos objets afin d’avoir une idée précise de ce qu’ils pourront vous rapporter.
Vous pourrez donc faire appel à un commissaire-priseur pour les estimations. Une fois à la fin des ventes, chacun se chargera de convoyer les articles vers leurs futures destinations.